Pour Patrick Laval, le premier souvenir des planches remonte à la communale, pour le spectacle de fin d’année. Puis, à 15 ans, il obtient le rôle principal des Mal partis, un film de Sébastien Japrisot qui ne se fera pas pour cause de censure.
A 25 ans, diplômé de l’EDC, il franchit le pas, poussé par un ami de la famille, Jean Marais, qui devient son parrain de théâtre. Patrick Laval s’inscrit aux cours de Jean-Laurent Cochet, puis aux Atelier d’Andreas Voutsinas.
Il débute sa carrière au Café théâtre, et enchaîne les rôles à la télévision, au cinéma et au théâtre où il joue avec Jacqueline Maillan, Jean-Pierre Cassel, Clémentine Célarié, Michel Galabru, Jean-Jacques Moreau, Stephan Meldegg… dans des spectacles mis en scène par Jeanne Moreau, Pierre Mondy, Jacques Echantillon, Alain Sachs, Robert Hossein, Marco Ferreri, Jean Marboeuf…
Mais c’est avec es Tréteaux du monde qu’il trouve sa voie. Cette Compagnie sillonne la France en se produisant uniquement dans les lieux sacrés : Basilique de Vézelay, de Saint Denis, Abbaye de Fontenay, de Noirlac… En quinze ans, 70 sites prestigieux ont été visités défendant la pensée des grands personnages de la chrétienté dans les lieux même où ils sont passés.
Patrick Laval porte un projet d’écriture qui lui tient à cœur : Paul de Tarse, sur le chemin de Damas.
2007 il met en scène Pourquoi j'ai mangé mon père d'après Roy Lewis.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Essaïon, Paris
Manufacture des Abbesses, Paris
Manufacture des Abbesses, Paris