Depuis 1998 Paul Maz et la Compagnie Le Souffle Magique propose des spectacles de "Théâtre Magique" pour le jeune public. Ces spectacles allient la magie au conte, à la musique vivante, à la poésie…
Après 3 années passées à l’école de Théâtre de Fontenay sous Bois, dirigée par la metteur en scène Danièle Bouvier, et une année à travailler avec la compagnie théâtrale la Semilla, Paul Maz a poursuivi sa formation de comédien/magicien à la Ligue Française d’Improvisation à Paris, à la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs, au Centre International de Prestidigitation et d’Illusion à Blois. Il suit également une formation au mime corporel dramatique avec Ivan Bacciocci au sein de l'Atelier de Belleville (Paris).
Avant de proposer ses spectacles à des structures "formelles" le Festival d’Avignon fut aussi un des terrains d’expérience de Paul Maz où il s'est produit plusieurs années dans des animations de rue du « Off du off ».
Dans ses spectacles de "Théâtre Magique" pour le jeune public Paul Maz invite les mots de Jean Cocteau, Pierre Gamarra et Paul Fort à côtoyer manipulations et effets magiques. Mêlant conte, ventriloquie, poésie et magie, Paul Maz crée des spectacles de magie « pas comme les autres » dira la presse.
Dans sa dernière création Le Magicien de Papier, Paul Maz tire le même fil en intégrant à la magie et à la poésie de Robert Desnos et de Frédérico Garcia Lorca la musique vivante (Concertina) et le découpage du papier.
La Compagnie le Souffle Magique a une pratique de terrain du spectacle pour enfants, notamment dans les théâtres à Paris (Théâtre Clavel, Théâtre de la Vieille Grille, Théâtre Maurice Ravel,…), en régions (Théâtre de Verre à Châteaubriant, Centre Culturel de Vendenheim, Théâtre Portail Sud à Chartres…) et à l’étranger (Théâtre de Vevey en Suisse, de Wavre en Belgique… ), mais aussi par de fréquentes représentations dans les écoles, les associations et les centres de loisir.
Paul Maz intervient également au sein des structures spécialisées (IME, EMP, IMPro, centre de rééducation...) en proposant des spectacles et des ateliers de magie aux enfants handicapés moteurs et déficients mentaux.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Le Père Quénot récupère les journaux pour le recyclage. Il devient, grâce aux enfants du quartier, « presque-digitateur », un magicien ! Un vrai ! À partir de 4 ans.
Comédie Saint-Michel, Paris
Le Père Quénot récupère les journaux pour le recyclage. Il devient, grâce aux enfants du quartier, « presque-digitateur », un magicien ! Un vrai ! À partir de 4 ans.
Comédie de la Passerelle, Paris
Le Père Quénot récupère les journaux pour le recyclage. Il devient, grâce aux enfants du quartier, « presque-digitateur », un magicien ! Un vrai ! À partir de 4 ans.
Théâtre du Parc, Paris
Le Père Quénot récupère les journaux pour le recyclage. Il devient, grâce aux enfants du quartier, « presque-digitateur », un magicien ! Un vrai ! À partir de 4 ans.
Théâtre du Parc, Paris
Le Père Quénot récupère les journaux pour le recyclage. Il devient, grâce aux enfants du quartier, « presque-digitateur », un magicien ! Un vrai ! À partir de 4 ans.
Clarté, Boulogne Billancourt
Lucernaire, Paris
Le Père Quénot récupère les journaux pour le recyclage. Il devient, grâce aux enfants du quartier, « presque-digitateur », un magicien ! Un vrai ! À partir de 4 ans.
Clarté, Boulogne Billancourt
Le Père Quénot récupère les journaux pour le recyclage. Il devient, grâce aux enfants du quartier, « presque-digitateur », un magicien ! Un vrai ! À partir de 4 ans.
Le Hublot, Colombes