Philippe Boesmans

Philippe Boesmans

Philippe Boesmans est né en Belgique en 1936. Après avoir obtenu un premier prix de piano au Conservatoire de Liège, il abandonne la carrière pianistique pour la voie de la composition qu’il aborde pratiquement en autodidacte. Profondément influencé au départ par le sérialisme, il prend très tôt conscience de la nécessité d’en dépasser les contraintes et les exclusions.

Sans renier cet héritage récent, il élabore un langage musical très personnel, où la communication avec l’auditeur retrouve une place centrale. Son œuvre est jalonnée de consécrations importantes : prix Italia pour Upon La-Mi en 1971, participation aux principaux festivals de musique contemporaine (Darmstadt, Royan, Zagreb, Avignon, Almeida-Londres, Strasbourg, Montréal, Ars Musica-Bruxelles, Salzbourg, IRCAM, etc.) ainsi que de nombreux prix du disque : l’enregistrement de son Concerto pour violon et de Conversions s’est vu décerner pas moins de six prix, dont celui de l’Académie Charles Cros et le Prix International du Disque Koussevitzky.

Producteur à la RTBF depuis 1971, Philippe Boesmans est, depuis 1985, compositeur en résidence à la Monnaie où Gérard Mortier lui a commandé plusieurs œuvres, parmi lesquelles La Passion de Gilles (1983), les Trakl-lieder (1987), ainsi que l’orchestration de L’Incoronazione di Poppea de Monteverdi (1989).

Toujours pour la Monnaie, Bernard Foccroulle lui a commandé la partition d’un nouvel opéra, Reigen, qui a été créé en mars 1993 à la Monnaie dans une mise en scène de Luc Bondy. C’est aussi en collaboration avec Luc Bondy que Philippe Boesmans a créé un nouvel opéra, Wintermärchen d’après The Winter’s Tale de William Shakespeare, le 10 décembre 1999 au Théâtre Royal de la Monnaie.

En décembre 2000, Philippe Boesmans se voit attribuer le Prix Arthur Honegger 2000 et, en 2002, le Südwestrundfunk lui commande Fanfare III (créée le 26 octobre 2002 à la Salle Olivier Messiaen de Radio France à Paris), une œuvre pour aulochrome et orchestre. En 2005, le Théâtre Royal de la Monnaie créera son nouvel opéra, Mademoiselle Julie d’après August Strindberg.

Texte Ars Musica.

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Philippe Boesmans

Yvonne, princesse de Bourgogne

Opéra Garnier, Paris

du 26 févr. au 8 mars 2020
2h35 avec 1 entracte
MUSIQUE & DANSE Opéra Terminé
  • De : Philippe Boesmans, Marie-Louise Bischofberger, Luc Bondy
  • Mise en scène : Luc Bondy
  • Direction musicale : Susanna Mälkki
  • Avec : Dörte Lyssewski, Laurent Naouri, Béatrice Uria-Monzon, Julien Behr, Jean Teitgen, Antoinette Dennefeld, Loïc Félix, Christophe Gay, Guilhem Worms
L’opéra de Philippe Boesmans est une oeuvre à part : à la fois sordide et drôle, d’une cruauté inouïe mais aussi irrésistiblement séduisante, elle révèle à celui qui la regarde toute la noirceur de l’âme humaine. Portés sur scène par une mise en scène troublante signée Luc Bondy, la partition et le livret conservent tout de l’humour noir et du cynisme de la pièce éponyme du dramaturge Witold Gombrowicz.
Au Monde

Opéra-Comique, Paris

du 22 au 27 févr. 2015
2 heures
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Opéra Terminé
  • De : Philippe Boesmans, Joël Pommerat
  • Mise en scène : Joël Pommerat
  • Direction musicale : Patrick Davin
  • Avec : Frode Olsen, Werner Van Mechelen, Philippe Sly, Charlotte Hellekant, Patricia Petibon, Fflur Wyn, Yann Beuron, Ruth Olaïzola
Le compositeur Philippe Boesmans et Joël Pommerat donnent une version opéra de la pièce Au monde. Avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France et Patricia Petibon, magnifique.
Julie

Théâtre des Champs-Elysées, Paris

du 9 au 13 janv. 2010
1h15
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Philippe Boesmans, Luc Bondy, Marie-Louise Bischofberger
  • Mise en scène : Matthew Jocelyn
  • Avec : Carolina Bruck Santos, Alexander Knop, Agnieszka Slawinska
Entre Julie, l’aristocrate en quête de perdition, et Jean, le valet arriviste, la rencontre prend des allures de combat à la vie à la mort. Pendant une nuit brûlante, ils vont se découvrir, s’affronter et se perdre… Les feux tragiques de Strindberg, mis en musique par Philippe Boesmans dans un opéra de chambre incandescent !
Yvonne, princesse de Bourgogne

Opéra Garnier, Paris

du 24 janv. au 8 févr. 2009
MUSIQUE & DANSE Terminé
  • De : Philippe Boesmans
  • Mise en scène : Luc Bondy
  • Avec : Caroline Peters, Paul Gay, Mireille Delunsch, Yann Beuron, Victor von Halem, Hannah Esther Minutillo, Jason Bridges, Jean-Luc Ballestra
Evénement mondial, la création de ce nouvel opéra de Philippe Boesmans donne une nouvelle actualité à l’anticonformisme et au sens de la provocation de la pièce de théâtre de Witold Gombrovitcz. Il est interprété par de grands noms du chant français, parmi lesquels Mireille Delunsch et Yann Beuron. Dans une mise en scène de Luc Bondy, le personnage d’Yvonne, femme repoussante et rôle paradoxalement muet, évolue, révélant à chacun ce qu’il croit être, et lui renvoyant comme un miroir sa vérité intérieure.
Reigen

Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris

du 8 au 16 juin 2004
MUSIQUE & DANSE Coup de cœur Terminé
  • De : Philippe Boesmans
  • Mise en scène : Matthew Jocelyn
  • Avec : Monica Brett-Cronther, Lee Hye-Yon, Karen Leiber, Fausto Reinhart, Luanda Siqueira, Géraldine Chauvet, David Stogiu, Ernesto Morillo Hoyt, Jean-Noël Briend, Alexander Knop
De la demoiselle de petite vertu à la femme du monde en passant par le soldat, le comte et d'autres, Arthur Schnitzler plonge dans l'intimité de ses personnages au fil de saynètes aussi brèves que cinglantes, des berges du Danube au Prater. Dans cette ronde s'unissent et se désunissent dix couples ; corps, désirs, sentiments et solitudes s'entremêlent dans une libre variation sur la sexualité et la société viennoise.