Auteur compositeur interprète, Philippe Thomas naît et grandit à Paris mais reste très attaché aux terres de ses parents, venus de bretagne et du pays angevin. il garde de son enfance le souvenir de parfums, l'odeur de la mer se mêlant à celle des chênes ; il a aussi en mémoire les bêtises dans les rues parisiennes (les années culotte courte) ou le cambouis sur les mains de son père. la poésie de ces images et la nostalgie des rencontres qui jalonnent son chemin le mènent très tôt à l'écriture. Musicien autodidacte, il trouve alors sa ligne d'horizon (la lune est encore avec moi).
Avec la patience d'un mécano, il va démonter la mécanique des poèmes et apprendre à faire des chansons qu'il livre au public avec ferveur et émotion.
C'est dans les bars parisiens que philippe thomas donne ses premiers concerts en 1996, puis sur les scènes du pari's aller-retour, de l'ailleurs, du limonaire et du théâtre de la mainate où son talent est remarqué par la critique : " Philippe Thomas est un baladeur de l'oreille. sa voix a la fêlure qu'il faut pour faire sonner des textes très charpentés "(Le parisien).
Il chante avec subtilité l'enfance, l'amitié (mon pote, ton envol, chère michèle) ou l'amour (la tentation, veillez sur mathilde), il égratigne les institutions (mariage, les gamins s'emmerdent à l'école) ou s'insurge contre l'intolérance et la souffrance des hommes (triste rencontre, cosette, les tziganes). Il écoute plus qu'il ne parle et sait raconter mieux que personne l'histoire de ses voisins, de Roselyne ou de Manu (faut pas gonfler Manu…).
En 1997, il sort un premier disque autoproduit les calots blancs suivi en 1999 des tziganes, tous deux référencés à la fnac. Il ouvre ce troisième millénaire avec "mathilde, manu, sébastien et les autres", un disque plein d'énergie et de nouvelles rencontres. il est entouré de musiciens de talent : " Marc Hascoat à la guitare, dont la culture voyage du celtique au blues, souligne avec doigté et virtuosité des mélodies originales très identifiables et de bonne facture " Vendée matin. Emmanuel Baron, pianiste issu du jazz et du classique, navigue allègrement entre les rythmes, les traditions et les sons, au clavier, à la basse ou aux percussions. son éclectisme et son goût pour les musiques du monde lui inspirent des arrangements musicaux d'une formidable richesse.
De 1998 à 2002, philippe thomas sillonne la france. son chemin est ponctué de participations, récompensées, à de nombreux tremplins musicaux : il obtient le prix Georges Brassens à sète l'année anniversaire de la mort du poète, le prix albert willemetz du meilleur auteur (sacem), il est aussi lauréat du tremplin vive la reprise en 2001 et obtient le prix spécial du jury au concours sarbacane à casteljaloux. de festival en festival, Philippe Thomas se fait remarquer dans les rue de La Rochelle (francofolies off), de Montauban (alors chante ! off) ; il est la découverte de la déferlante en vendée et du festival de la voix à sète.
Il est en 2002 coup de cœur du festival chorus ! des hauts-de-seine et révélation du festival soirs d'été (paris, 3ème). A l'occasion du festival rendez-vous avec brassens dans son 14ème, il rend hommage au poète qui l'a influencé et monte un nouveau spectacle Unis vers brassens avec sylvie boisel et anthony alborghetti. Ce spectacle à trois voix et deux guitares connaît un grand succès, les trois artistes décident alors de prolonger cette aventure commune, parallèlement à leurs carrières solo.
En 2003, il participe aux rencontres d'Astaffort, dirigées par Francis Cabrel, il écrit et compose pour lui-même et une interprète de talent, Sandrine Régot. Il s'associe également avec Bernard Joyet, Claudine Lebègue, Stéphane Cadé et Nathalie Miravette pour créer un spectacle unique j'aime beaucoup ce que vous faîtes, présenté dans le cadre de " aah ! un festival " au train-théâtre de portes-lès-valence.
En 2004, il signe paroles et musique pour la chanson la demoiselle sur l'album Prises et Reprises de Michael Jones (acolyte de Jean-Jacques Goldman) ; il écrit un répertoire de chansons pour Sandrine R égot qui fera partie intégrante du spectacle de Michael Jones sur la tournée 2005-2006.
L'aventure Unis vers brassens prend un nouveau tournant avec l'arrivée de la comédienne sophie jézéquel (qui remplace sylvie boisel) puis en 2007 Sandrine Régot. Le spectacle est entièrement réécrit et des sketches lient les chansons de brassens pour en accentuer les univers drôle, bucolique et contestataire. Il participe également à un projet avec france inter et le coach en enregistrant quelques chansons inédites de résistants pour la sortie d'un livre-disque : Résistants, vous chantiez.
En 2005, une place importante est laissé au spectacle unis vers brassens ; après avoir passé trois mois au théâtre michel galabru (paris 18ème), le chemin se poursuit sur scène à la tache d'encre à l'occasion du festival d'avignon et sur disque avec la sortie de l'album (23 titres). par le bénéfice des rencontres, cette année sera également une année de création durant laquelle philippe thomas peaufinera de nouvelles chansons.
L'année 2006 débute par une tournée en belgique de 34 dates avec le spectacle Unis vers brassens, puis Philippe Thomas interviendra dans le spectacle zik mômes pour une dizaine de représentations. Enfin, depuis le mois de juin, il se consacre à son répertoire avec l'enregistrement d'un nouvel album l'étrangère (sortie prévue courant 2007).
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Vingtième Théâtre, Paris
Le Funambule Montmartre, Paris
Au Pavé d'Orsay, Paris
Au Pavé d'Orsay, Paris
Plateau 31, Gentilly
Théâtre Montmartre Galabru, Paris