Pierre-Marie Baudoin est metteur en scène et dramaturge. Ses spectacles questionnent la représentation de la souffrance et de la violence au théâtre.
Il fonde le Théâtre DLR² il y a quelques années et met en scène près d’une dizaine de spectacles dans lesquels il désire porter des textes qui attaquent à vif les scléroses théâtrales et morales. La forme développée en est le détergent abrasif.
En injectant sa vision du monde actuel et en mettant en bouillonnement créatif des individus à travers leurs spécialités (vidéo, musique, lumière, scénographie...), il désire inscrire les spectateurs au coeur de son dispositif et leur faire entendre un propos non consensuel porté par une troupe d’acteurs qui mettent leur sensibilité au service d’un travail en perpétuelle recherche.
Les 28 et 29 mai 2013, son spectacle Fritz Bauer est sélectionné au Festival Impatience, festival du théâtre émergent organisé par Télérama, le 104 et le Rond Point. En octobre 2011, il intègre la formation continue à la mise en scène au CNSAD de Paris encadrée par D. Mesguich, P. Debauche, S. Ouvrier et N. Strancar, il y présente Pochade radiophonique de Beckett en mai 2012, et collabore aux Journées de juin de la classe N. Strancar au CNSAD de Paris. Dans une constante recherche d’expérimentations et de formation, il participe à des ateliers de mise en scène avec P. Adrien, D. Lescot, J. Jourdheuil et L. Attoun.
Il est assistant stagiaire de J-L. Martinelli pour la création des Fiancés de Loches aux Amandiers De 2008 à 2009, il étudie en master 2 professionnel de mise en scène et dramaturgie puis en master 2 recherche en études théâtrales à l’Université de Nanterre sous la direction de Jean-Louis Besson et Christian Biet, il met en scène les Troyennes d’Euripide et réalise un mémoire de recherche autour d’une part, du personnage d’Electre chez Eschyle, Sophocle et Euripide et, d’autre part, des représentations contemporaines de Médée d’Euripide.
Colombier, Bagnolet
Mon mal vient de plus loin pose la question suivante : Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui à l’aune de la redéfinition de l’égalité des sexes ? De nos jours, la société fait face à une redéfinition passionnante et nécessaire de la masculinité. Alors que les normes traditionnelles ont longtemps dicté les comportements masculins, de plus en plus d’individus et de communautés s’engagent dans une démarche d’ouverture cherchant à déconstruire les stéréotypes de genre restrictifs. À partir de 15 ans
L'étoile du nord, Paris
"L’intime est politique." Le slogan inventé lors des mouvements de libération des femmes dans les années 1960 trouve, dans le sillage de MeToo, de multiples résonances. Cette prise de conscience bouleverse les modes d’organisation à l’échelle personnelle, du couple à la famille, mais aussi au niveau professionnel et sociétal.
L'étoile du nord, Paris
Avoir les clefs d'un lieu, d'un plateau, les partager avec des co-citoyens et citoyennes et rêver de faire commun. Là est le point de départ de cette soirée.
L'étoile du nord, Paris
En voyageant dans cette période tumultueuse, que fut la fin des années 60, sept acteurs vont tenter d’éviter l’inéluctable. Une rencontre entre musique et théâtre, autour de l’aventure la plus extraordinaire de la musique contemporaine et dont la fin brutale, fut pourtant annonciatrice des temps à venir…
L'étoile du nord, Paris
Fictions d'Asile aborde la crise de l’accueil des migrant·e·s. Il met au jour comment sont traitées les demandes d’asile en France à partir d'une enquête menée à la Cour Nationale du Droit d’Asile. Dès 14 ans.
Théâtre 13 - Bibliothèque, Paris
Fictions d'Asile aborde la crise de l’accueil des migrant·e·s. Il met au jour comment sont traitées les demandes d’asile en France à partir d'une enquête menée à la Cour Nationale du Droit d’Asile. Dès 14 ans.
Théâtre Ouvert, Paris
Théâtre Silvia Monfort, Paris
Théâtre du Nord-Ouest, Paris