Les débuts
Afrique-Amérique-Europe
Théâtre et cinéma
Piano Solo
Discographie
Formé à l'occidentale (séminaire, musique classique, piano), Ray Lema est un des musiciens africains les plus curieux (dans tous les sens du terme). Toujours en quête de nouveautés, de découvertes, d'inspirations, il n'a de cesse à sillonner la planète et d'enrichir son travail qui est certainement aujourd'hui une des plus belles synthèses entre musiques africaines et sons du monde entier.
En 1970, à 24 ans, il intègre un groupe rock, les Yss Boys. Lorsque la formation se sépare en 1972, Ray part, magnétophone sous le bras, à travers son pays pendant plusieurs mois. Là, il récolte tout ce qu'il peut trouver comme sons, musiques, danses ou chants. Exerçant un véritable travail d'ethno-musicologue, il stocke sur ses bandes les innombrables sources musicales dont l'ex-Zaïre regorge. Riche de cette expérience inédite, le gouvernement lui demande en 1974 de monter et de diriger le Ballet national du Zaïre.
En 1979, la fondation Rockfeller invite Ray Lema à venir travailler aux Etats-Unis. Il y enregistre (à la Nouvelle-Orléans) un tout premier disque en solo, Koteja.
Vers 1981, Ray quitte les Etats-Unis pour la Belgique, avant de s'installer définitivement en France en 82.
Une grande expérience est son travail avec le professeur Stefanov, maître de l'art vocal bulgare, et directeur artistique de l'Ensemble Pirin' depuis 1956. Ensemble, ils composent et enregistrent un album étonnant dans lequel 23 chanteuses (14 bulgares, 6 africaines et 3 choristes) mélangent leurs voix et leurs cultures. Suivra une longue tournée en 1993.
Parallèlement à sa carrière scénique, Ray Lema continue de composer pour le théâtre et le cinéma.
Il compose et réalise la musique des deux téléfilms de Daniel Vigne Fatou la Malienne et
Fatou l’Espoir, ainsi que la BO du film du cinéaste burkinabé Pierre Yaméogo
Moi et mon Blanc et la bande sonore du film Black Mic Mac de Thomas Guilloux.
Il prépare pour le metteur en scène Jean-Louis Martinelli la composition de la musique pour une adaptation de Médée et prépare la musique de la prochaine comédie musicale de l’Ensemble Koteba (première prévue à la Scène Nationale de Douai le 20 mars 2004).
Invité en décembre 2001 à un festival de piano à Grenoble, Ray Lema décide finalement de se lancer dans sa plus grande aventure : le piano solo, défi ultime. L’expérience le ravit à tel point qu’il décide de la poursuivre pour une série de concerts en France et en Italie.
Présentant un répertoire entièrement de sa composition, Ray Lema y exprime le fruit de toute son expérience ainsi qu’un retour à ses racines congolaises que l’on perçoit nettement dans l’expression rythmique et mélodique des pièces.
L’album devra être enregistré dans la Chapelle du Cloître des Jacobins en juin prochain et sortira dans les bacs à l’automne 2003.
1982 : Premier album Koteja (Celluloïd)
1983 : Kinshasa-Washington DC-Paris, (Celluloïd)
1984 : Steward Coppeland, batteur du groupe anglais Police, fait appel à Ray Lema pour l’enregistrement de son premier album solo
The Rythmatist
1985 : Medecine (Celluloïd). Ray Lema part en tournée internationale l’année 1987
1988 : Bwana Zoulou Gang, du nom du groupe de Ray, avec Jacques Higelin, Tom Novembre, Manu Dibango, Charlélie Couture, Willy Nfor et Alain Bashung ; Premier album témoin des rencontres de Ray Lema.
1989 : Nangadeef, où apparaissent les voix des Mahotella Queens et le saxophone de Courtney Pine.
1990 : Gaia (Mango)
1992 : Euro African Suite avec le pianiste de jazz allemand Joachim Khün (Buda Musique). Ray Lema/Professeur Stefanov et l’Ensemble Pirin
(Buda Musique)
Un Touareg s’est marié avec une Pygmée avec le Ky-Yi Mbock de Were Were Liking (Label Bleu).
1994 : Tout Partout (Buda Musique)
1996 : Green Light (Buda Musique)
1997 : Stop Time (Buda Musique)
1998 : Le Rêve de la Gazelle (Detour/Erato)
2000 : Safi avec les Tyour Gnaoua (Buda Musique)
2003 : B.O. de Fatou la Malienne et Fatou l’Espoir (2 good productions)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Montigny-le-Bretonneux
Cultivant chacun la transversalité, Ray Lema et l’ensemble Des Équilibres ne pouvaient que se rencontrer autour d’un projet commun. Création pour quatuor à cordes et piano, Still Point reflète l’évidence d’un dialogue musical aussi fécond que passionnant.
Cabaret Sauvage, Paris
Espace culturel Boris Vian aux Ulis, Les Ulis
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Nanterre - Amandiers, Nanterre
Rutebeuf, Clichy La Garenne