Renaud Garcia-Fons est né en 1962 dans la région parisienne. Il commence à l’âge de 5 ans son initiation à la musique par le piano et la guitare classique, puis rencontre la contrebasse à l’âge de 16 ans. Parallèlement à un cursus d’étude classique au conservatoire (classe d’écritures, d’instrument et d’orchestre), il étudie avec François Rabbath avec lequel il acquiert une connaissance approfondie de l’instrument, lui donnant une vision étendue des possibilités de la contrebasse. Il obtient différents prix aux Conservatoires de Paris et Aubervilliers et est titulaire du diplôme d’état de professeur de contrebasse.
Son esprit de recherche et d’ouverture l’amène à repousser les limites techniques de l’instrument, dans le souci d’une plus grande liberté, au service de l’improvisation et de courants musicaux variés, au carrefour du jazz, des musiques traditionnelles et de la musique contemporaine.
Dans un environnement musical où la contrebasse est largement considérée comme un instrument d’accompagnement, il a très tôt l’idée d’ajouter une cinquième corde et, à travers l’improvisation et la composition, de participer au développement de cet instrument en tant que soliste, puisqu’il se produit régulièrement en concert solo dans différents festivals de Jazz, notamment à la Knitting Factory à New York. Il se distingue également par différents modes de jeu, alternant l’archet et le pizzicato pour lesquels il est effectivement reconnu et apprécié dans les différentes formations qu’il intègre.
L’improvisation est pour lui une richesse immense, une manière d’enjeu spirituel qui motive sa passion pour cet art. Membre de l’orchestre des contrebasses puis de l’orchestre national de jazz dirigé par Claude Barthélémy, le jazz et les musiques improvisées lui ouvrent ses portes. C’est ainsi qu’il croise les grands noms du jazz européen et américain, tels que Daniel Humair, Louis Sclavis, Michael Riessler, Michel Portal, Marc Ducret, Nguyên Lê, Gian-Luigi Trovesi, Mino Cinelu, Michel Godard, Rabih Abou Khabil, Steve Swallow, Howard Levy, Gérard Marais…
Ses sources d’inspirations musicales sont multiples, il se sent à la fois proche de la tradition du flamenco qu’il étudie et transpose à la contrebasse mais aussi des musiques méditerranéennes et orientales qu’il explore avec passion. Cela donnera lieu à de nombreuses rencontres comme avec Pedro Soler (Suite Andalouse), Vicente Pradal, Carmen Linares, Gerardo Nunez et Jazz Spania. Il sera également le partenaire de nombreux musiciens d’horizons musicaux différents comme Angélique Ionatos (Grèce), Cheb Mami (Algérie), Dhafer Youssef (Tunisie), Huong Tanh (Vietnam), Kudsi Erguner (Turquie)…
Parallèlement à une carrière qui le mène aujourd’hui sur de nombreuses scènes du monde, il se consacre à la composition et à l’élaboration de ses propres musiques. Il entretient depuis de nombreuses années une riche collaboration avec Matthias Winckelmann, le producteur fondateur du label allemand Enja Records pour lequel il enregistrera 5 albums : Légendes, Alboréa, Oriental Bass, Fuera avec l’accordéoniste Jean-Louis Matinier et maintenant Navigatore, composé et orchestré pour plus de 20 musiciens. De Beyrouth à New York, il se produit régulièrement sur scène à la tête de ses différentes formations : Oriental Bass Band, Navigatore 5tet ou 8tet, en trio "entre continentes" avec Antonio Ruiz à la guitare flamenca et Negrito Trasante aux percussions et en solo Pilgrim.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
L'Azimut - Théâtre F. Gémier / P. Devedjian, Antony
À l'occasion de la 30e édition des Rencontres internationales de la guitare, l'Azimut réunit le temps d'une soirée deux duos musicaux : Farangi et Siqueira Lima.
Théâtre Suresnes - Jean Vilar, Suresnes
Espace culturel André Malraux au Kremlin-Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre
Espace culturel Boris Vian aux Ulis, Les Ulis
Nouveau Théâtre d'Angers, Angers
Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – CDN , Sartrouville