En 1957, René Camoin obtient son Premier Prix de Comédie au Conservatoire National d'Art Dramatique, il est aussitôt engagé à la Comédie française comme pensionnaire.
Il en sera ensuite sociétaire de 1964 à 1980.
Après avoir joué, durant ces années, tous les grands classiques du répertoire, il s'oriente vers le théâtre moderne et le théâtre de boulevard.
Il interprète entre autres La Mamma d'André Roussin auprès d'Elvire Popesco, Siegfried de Giraudoux auprès de Simone Valère et Jean Desailly, Treize à table de MarcGilbert Sauvageon auprès de Marthe Mercadier, L'Étiquette de Françoise Dorin auprès de Jean Piat, Adélaïde de et avec Robert Lamoureux, Trois partout de Jean Poiret et auprès de Michel Leeb. Il joue pour la télévision 1788, Le Franc Tireur, dans une mise en scène de M. Faivelic, Ondine de Giraudoux, La Guerre des Femmes d'A. Dumas.
Comme comédien-chanteur, il aborde le Théâtre Musical avec Yes (Maurice Yvain), La Mascotte d'audran La Belle de Cadix et Andalousie (Francis Lopez) à l'Opéra de Nancy et au Capitole de Toulouse, Phi-Phi (Christiné) à lOpéra d'Avignon et de Tours, Le Carnaval de Londres (Darius Milhaud) à l'Opéra de Lausanne et de Metz.
Il interpète aussi Horace Vandegelder, Hello Dolly à l'ORW, à l'Opéra de Nancy et à Marseille, l'Abbé Bridaine, Les Mousquetaires au couvent, à Lille, Reims et Metz.
Il tient le rôle de Leroidet, Dédé (Christiné), en tournée depuis 1995 et à lOpéra-Comique en février 98.
Originaire des faubourgs de Marseille, il interprète pour la première fois le rôle de Napoléon Bistagne au Théâtre Mogador, à Paris en 1999. Il a joué pour la première fois également le rôle de Popoff, la Veuve Joyeuse, à l'Opéra de Monte-Carlo pour S.A.S. le Prince Rainier.
Il est décédé le 13 octobre 2012.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Théâtre de Saint-Maur, Saint-Maur-des-Fossés
Théâtre de la Porte Saint-Martin, Paris