Né en 1966 à Gifu, Japon. Vit et travaille actuellement à Paris, France.
Le compositeur de musique électronique et artiste visuel japonais Ryoji Ikeda explore les caractéristiques intrinsèques du son et les potentialités de la lumière, à l'aide de la précision et de l'esthétique des mathématiques. Ryoji Ikeda est reconnu comme l'un des rares artistes internationaux travaillant les deux médias. Il orchestre minutieusement le son, l'image, les matières, les phénomènes physiques et les notions mathématiques, dans des performances live et des installations.
Parallèlement à ses oeuvres purement musicales, Ikeda a travaillé sur dʼautres projets de grande ampleur : datamatics (2006-) incorpore plusieurs formes telles l'image animée ou sculptée, le son et les nouveaux médias et explore le potentiel de perception de la substance multiple et invisible des données qui pénètrent notre monde. test pattern (2008-) est basé sur un système de conversion de données de tout type - texte, son, photos et films - en codes-barres et séries binaires de 0 et de 1, mettant en évidence la relation entre le niveau critique de performance technique et le seuil de perception humaine.
spectra (2001-) sont des installations de grande dimension, utilisant la lumière blanche comme matériau de sculpture, et transformant les lieux publics, à Amsterdam, Paris, Barcelone et Nagoya où différentes versions ont été installées.
Ryoji Ikeda travaille en collaboration avec Carsten Nicolai sur le projet cyclo. (2000- ), qui examine les erreurs de structures et les répétitions en boucle des logiciels de programmation et de musique assistée par ordinateur, grâce à des modules audiovisuels pour la visualisation du son en temps reel à travers une performance live, des CDs et des livres (Raster-noton, 2001, 2011).
Ryoji Ikeda a réalisé des performances et des installations dans le monde entier, entres autres dans les lieux suivants : Australian Centre for the Moving Image, Melbourne ; MIT, Boston ; Centre Pompidou, Paris ; Festival Sónar, Barcelone ; galerie Tate Modern, Londres ; Irish Museum of Modern Art, Dublin ; Auditorium Parco della Musica, Rome ; centre lCC, Tokyo ; Art Beijing ; Biennale de Göteborg ; Mutek Festival, Mexico ; Studio d'art contemporain Le Fresnoy, Tourcoing ; Yamaguchi Center for Arts and Media ; Le Laboratoire, Paris ; Museum of Contemporary Art Tokyo ; Ikon Gallery, Birmingham ; Singapore art Museum ; Crossing the Line Festival, New York ; Ars Electronica Center, Linz ; Grec Festival, Barcelone ; Aichi Triennale, Nagoya ; Palazzo Grassi, Venise ; Armory Park Avenue, New York ; Barbican Center, Londres ; Museo de Arte, Bogota ; Hamburger Bahnhof, Berlin ; Laboral, Gijon ; Festival dʼAutomne à Paris, ainsi que dans des festivals de musique électronique et des clubs avec DJ.
Ses albums +/- (1996), 0°C (1998), matrix (2000), dataplex (2005) et test pattern (2008) - ont ouvert une nouvelle approche minimaliste au monde de la musique électronique à travers leur technique pointue et leur esthétique.
Son oeuvre matrix a reçu le prix Golden Nica Award lors de la compétition internationale d'art numérique Ars Electronica en 2001 et a été nominé pour un World Technology Award en 2003.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Garnier, Paris
Le Centquatre (104), Paris
Centre Pompidou, Paris
Centre Pompidou, Paris