Après avoir vécu à Londres pendant plusieurs années, et dès son retour à Paris, Solange Pinturier suit pendant sept ans un enseignement approfondi d'actrice, selon la méthode de l'Actor Studio, avec Jack Garfein et Jack Waltzer.
Elle participe également à des trainings d'acteurs avec Andréas Voutsinas, au Théâtre des Cinquante, avec Olivier Nolin et Niels Arestrup et se forme aussi en chant avec Valérie Maucourt. Solange Pinturier monte sur les planches pour la première fois en 2002, au Théâtre de la Main d'Or, à Paris, dans Un mois à la Campagne de Tourgueniev et Désir sous les Ormes d'Eugène O'neill, sous la direction de Jack Garfein.
En 2006, elle joue et met en scène Couleur d’Août de Paloma Pédrero, au Théâtre Des Deux Rêves à Paris, à l'occasion du Festival « Paris au mois d'Août ».
En 2010, Victor Haïm la choisit pour l'assister à la mise en scène de sa pièce Jeux de Scène au Théâtre du Ranelagh à Paris, après avoir fait des mises en lecture de ses textes, au théâtre de l'Essaion et à la Sacd.
En 2011, Solange Pinturier joue Les Bonnes de Jean Genet et Berceuses de Samuel Beckett, au théâtre de la Tempête, sous la direction de Philippe Adrien. Parallèlement au théâtre, elle travaille régulièrement pour la télévision dans Groland sur Canal Plus, tourne dans de nombreux courts métrages, pour le cinéma et la télévision, notamment dans Hold Up de Thierry Samitier en 2006, diffusé sur France 2.
Solange Pinturier réalise son premier court métrage, dans lequel elle joue, en 2009, Le jour du baiser, d'après une nouvelle de Gérard Levoyer. Il est projeté entres autres, à l'Espace Beaujon à Paris en 2010, et au cinéma Apollo de Pontault Combault en 2019, pour des festivals de films courts.
En 2014/2015, elle joue et met en scène Pericoloso de Gérard Levoyer au Théâtre de Nesle à Paris. En 2014, elle joue dans le court métrage La Contre Allée de Cécile Ducrocq avec Laure Calamy. Sélectionné à Cannes, au Festival de la Critique Sundance, et dans le monde entier... Il est élu le meilleur court métrage aux César 2016 et sera diffusé sur France 2.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Boutonnière, Paris
Marguerite Duras et Jeanne Moreau se vouaient une admiration réciproque et nourrissaient une réelle et profonde amitié. Et pourtant, un jour, elles se perdent de vue, sans jamais se retrouver. Marielle Cro a imaginé une conversation entre Duras et Moreau qui se retrouvent et s’expliquent sur ce long silence. Un dialogue fictif émaillé de confidences, de révélations, et ce, dans une atmosphère intimiste et chaleureuse.
Deux Rêves, Paris