Sophie Cyrklewski est née il y a 27 ans en banlieue parisienne. Dès qu'elle sait lire, elle est fascinée par le monde parallèle représenté dans les livres. Très vite, elle découvre l'écriture théâtrale : c'est une révélation. Une multitude de mondes construits et à construire s'ouvrent à elle. Elle cultive son désir de théâtre lors de ses études, où elle rencontre Aurélie Lemanceau en 1997.
En 1998, elle fait connaissance de Martine Muriand, comédienne et professeur d'Art Dramatique, qui l'invite à mettre en scène ses élèves dans L'Ours, et La Demande en mariage d'Anton Tchekhov. Puis en 2002, elle conclut son cycle universitaire (Paris VIII - Saint-Denis) par un mémoire de maîtrise traitant de la Perception du Spectateur.
En 2003, Sophie Cyrklewski devient assistante à la mise en scène de Patrick Levasseur pour La Crique de Guy Foissy, jouée au Festival Off d'Avignon. Début 2004, elle est répétitrice pour Des Couteaux dans les Poules de David Harrower, mis en scène par François Dumont, au Théâtre du Nord-Ouest.
La même année, elle rencontre Estelle Rosenfeld, metteur en scène de la compagnie Théâtre à Faire. Sophie Cyrklewski la seconde pour la création de la pièce Les Sept Vies du Chat. C'est un spectacle jeune public qui a été joué plus de 100 fois à Paris, notamment au Théâtre de l'Épouvantail et en province.
En 2005, Sophie Cyrklewski écrit et met en scène Rouge Au Jus d'Orange, création pour corps et objets. Le propos met en valeur l'idée du plaisir de la rencontre entre les différences. Les représentations débutent à la Guinguette Pirate et au Théâtre de l'Opprimé, à Paris. Le spectacle se joue actuellement à La Comédie de la Passerelle.
Début 2006, Sophie Cyrklewski fonde avec Aurélie Lemanceau Le Ton théâtre. Elle met en scène le premier spectacle de la compagnie La Démarieuse de Gilbert Léautier.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Darius Milhaud, Paris
Bouffon Théâtre, Paris
Comédie de la Passerelle, Paris
Bouffon Théâtre, Paris
Théâtre de l'Opprimé, Paris