Stéphane Huchard commence la batterie à l'âge de 7 ans. Il entre à l'école Dante Agostini à 15 ans et en sort avec un 1er prix du cycle supérieur et les félicitations du jury.
Le sideman
Ce qui caractérise la personnalité de Stéphane Huchard, c'est au delà d'une maîtrise technique exceptionnelle de la batterie, une grande curiosité, une volonté d'ouverture sur toutes les musiques : Big Band ou trio, électrique ou acoustique, nu-jazz ou jazz old school, latin jazz ou world afro, Stéphane Huchard, sideman ou leader, adapte sa frappe à la musique qu'il sert…" Je n'aime pas l'esprit de certains puristes ! S'enfermer dans une musique, c'est devenir réactionnaire. J'ajoute qu'il y a assez de purification sur cette terre pour ne pas en rajouter dans la musique !"
On a ainsi pu le voir aux côtés de Louis Winsberg (avec La Danse du vent, trio Douce France 2004), l'ONJ Cugny (en 1994), Sylvain Beuf, Zool Fleisher, N'Guyen Le, Sylvain Luc, Jean-Pierre Como (avec Express Paris-Roma + Trio Storia et scenario 2004), Tania Maria, Marc Berthoumieux, Emmanuel Bex, François Jeanneau, Touré-Touré, Alma Rosa, Laurent de Wilde (time for change), Incroyable Jungle Beat, Andy Emler, François Jeanneau, Flavio Boltro, Antoine Hervé trio (2004), Jacky Terrasson trio (2004), Romane (2004)…
Une des périodes importantes de la carrière de Stéphane Huchard est sa rencontre avec le Big Band Lumière dirigé par Laurent Cugny… Soit une tournée européenne, l'enregistrement de deux albums et surtout la rencontre exceptionnelle avec le célèbre arrangeur Gil Evans… "Pour moi, c'est un mythe, ce qu'il a accompli dans sa vie de musicien, d'arrangeur, de compositeur, est fabuleux. Ca reste un de mes souvenirs les plus forts."
Le leader
Si l'éclectique batteur aime jouer la musique des autres, il a également des choses à dire et c'est en tant que leader et compositeur qu'il s'est révélé ces dernières années… En 1999, il sort chez Blue Note son premier album en tant que leader Tribal Traquenard, douze thèmes originaux et une reprise de Cole Porter. A ses côtés, Pierre de Bethmann (pianiste de Prysm) au Fender Rhodes, Olivier Louvel (ONB) à la guitare, Stéphane Guillaume aux anches, Linley Marthe à la basse et des invités de qualité (Stefano Di Battista, Louis Winsberg, Alain Debiossat et Marc Berthoumieux).
Influencé par ses rencontres avec des musiciens de tous pays et par son amour pour le cinéma français, Stéphane nous offre un album où la rigueur d'arrangements très écrits ne va pas sans une dose d'humour et de dérision.Suite logique : une nomination aux Djangos d'or couronnée par le Django d'or du meilleur espoir pour un premier disque ! "...certainement l'un des meilleurs batteurs de sa génération, ce premier album en leader témoigne de son immense talent." (Férid Bannour / Batteur Magazine)
Toutakoosticks a été enregistré en février 2001, dans des conditions live, avec les jeunes lions de la scène jazz parisienne : Nicolas Folmer à la trompette, Stéphane Guillaume au sax, Pierre de Bethmann au piano et Rémi Vignolo à la contrebasse. Des musiciens d'excellence qui ont tous une grande ouverture d'esprit sur la musique actuelle. Tout en nuances, tout en finesse, tout éclectique, tout en musique, tout acoustique, tout en humour, Stéphane Huchard démontre encore une fois avec ce deuxième opus qu'il trace la voie du jazz de demain…
Bouchabouches en 2005
ToutaKoosticks en 2002
Tribal traquenard en 1999
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre Traversière, Paris
Sanseverino électrifie sa guitare et branche ses « deux doigts dans la prise » pour un répertoire à fond la caisse !
Espace 1789, Saint-Ouen
Théâtre Victor Hugo à Bagneux, Bagneux