Après des études de lettres modernes à la Sorbonne, Stéphanie Vicat suit la classe libre de l’École Florent et poursuit une carrière d’actrice au théâtre et à la télévision pendant de nombreuses années.
En 2016, elle créé la Compagnie des Cœurs Cousus, pour y monter ses propres spectacles et adaptations.
Forte de son expérience d’actrice, et s’appuyant sur sa pratique du langage dramaturgique, elle se tourne de plus en plus vers l’écriture théâtrale. Elle rédige, à la demande d’associations pour personnes illettrées, une libre adaptation du livre de Gérard Louviot, Orphelin des mots (édition XSO), puis celle du livre de Russell Banks De beaux lendemains (édition Gallimard).
Parallèlement, elle écrit un corpus de textes imaginés à partir de toiles contemporaines.
En 2019, elle est engagée en tant que directrice artistique par le bureau d’accompagnement d’artistes Tapioca production. Elle collabore également en tant que dramaturge avec la Compagnie Iwa pour l’écriture du texte Ma république et moi d’Issam Rachyq-Ahrad. Le spectacle sera créé en janvier 2024 à la Scène nationale d’Angoulême.
Parallèlement, elle adapte la B.D de Wilfrid Lupano Le singe de Hartlepool pour la Compagnie Chaos Vaincu. Le spectacle sera également créé en 2024.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Quartiers d'Ivry, Ivry-sur-Seine
Seule en scène, Julie Roux est Johanna, une femme que l'alcool conduit dans un monde qui se défile. Dérivant sur une mer d'ivresse, Johanna dit sa vie, ses voix intérieures, des fragments si lucides pourtant, qu'elle livre en relevant la tête. A partir de 14 ans.
Théâtre 13 - Glacière, Paris
Théâtre Daniel Sorano à Vincennes, Vincennes