Svetlana de Cayron a suivi depuis 1998 des formations de comédienne mais s'est rapidement orientée vers la mise en scène, tout d’abord dans la Compagnie de Benjamin Sisqueille, « Falaises et plateaux », avec laquelle elle fait de nombreux spectacles, notamment à Anis Gras, Friche culturelle d’Accueil. Puis elle a travaillé avec Thierry Atlan, Yevart Ingey et a effectué des stages (clown avec Lionel Bécimol, cinéma avec Christine François et Mathias Gokalp, improvisation avec David Garel, chant et comédie musicale avec Laurent Austry). De 2006 à 2009, elle fait le cycle de formation des Cours Florent avec les professeurs Mélissa Broutin, Jérôme Dupleix et Benoît Guibert.
En 2009, elle met en scène Cendres Blanches, une adaptation des Pièces de Guerre d’Edward Bond, joué aux Cours Florent et présenté dans la revue n°21 d’Art-Scènes.
En 2010, elle met en scène La Furie des Nantis, d’Edward Bond, joué en janvier au Centre des Halles le Marais. Elle est également « œil extérieur » d’une mise en scène de Frédérique Wold-Michaux, Les Règles du Savoir Vivre dans la Société Moderne, de Jean-Luc Lagarce, joué en avril-mai 2010 sur la Scène Nationale de Cergy-Pontoise.
En mai 2011, elle présente une nouvelle version de La Furie des Nantis pour le Festival Jeunes Talents à l’Agoreine de Bourg la Reine.
En mai 2012, c’est avec Se Mordre de Pierre Notte qu’elle retourne à Bourg la Reine, toujours dans le cadre du Festival. L’aventure se poursuit au Proscenium en janvier 2013.
En 2013, elle met en scène Ses femmes, d’Hugo Le Guen, spectacle qui tourne au Festival de Bourg la Reine, à l’Auditorium de l’Opéra de Massy, au Théâtre Berthelot à Montreuil, à Avignon Off 2014 et 2015 et à Nantes en 2016.
En 2014, en partenariat avec le Théâtre de la Petite Loge, elle met en scène Huis Clos de Jean-Paul Sartre qui continue de se jouer, mise en scène pour laquelle elle est nommée aux P'tits Molières.
Toujours en 2014, elle est l’assistante à la mise en scène du Bon usage du cannibalisme de Swift, mise en scène par Frédérique Wolf-Michaux, à l’Apostrophe, Scène Nationale de Cergy.
En juin 2015, elles met en scène Le Crime de Camden Town, d'Hugo Le Guen, présenté au Festival Le Printemps des Arts, qui reçoit divers prix dont le coup de cœur du public.
En 2017, elle met en scène Les Abîmés de Michaël Cohen, qui se joue jusqu'en 2018 au Théâtre de la Petite Loge.
Toujours en 2017, elle monte un opéra pour enfants, Atchafalaya, d'Isabelle Aboulker, direction d'orchestre Constantin Rouits pour les classes CHAM de Levallois-Perret ; en 2018, c'est l'opéra de Matthieu Stefannelli, Nadir, qu'elle met en scène, sous la direction d'orchestre de Johanes Le Pennec.
En 2021 elle met en scène un spectacle en plein air de Thierry Delair, L'Hirondelle et le Hérisson, qui tourne dans les communes d'Île de France.
En 2022 elle met en scène un spectacle mêlant théâtre et jazz, Stormy Weather, toujours de Thierry Delair.
En parallèle, elle donne des cours de théâtre et de cinéma dans une école qu'elle a montée avec le réalisateur et monteur Joris Parvaud, et ce depuis 2014.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Essaïon, Paris
Le jazz sport de combat ? Tout dialogue peut générer du conflit. Le temps va virer à l'orage pour ce trio. Une ode à l'improvisation musicale. À partir de 16 ans.
Comédie Saint-Michel, Paris
Proscenium, Paris