Tchavolo Schmitt a 12 ans lorsque les Manouches le reconnaissent comme musicien et l’invitent à se joindre à eux pour des concerts Porte de Montreuil.
Par la suite, de nombreuses rencontres avec des membres de la famille Reinhardt poseront les bases de son style musical. A 20 ans, il rejoint le Hot Club da Sinti au sein duquel il fera ses armes en tant que musicien professionnel. Il y côtoiera Wedeli Kohler et d’autres grands noms du swing. Tchavolo a toujours pratiqué la musique en famille. Ainsi, il s’entoure de ses cousins : Mandino Reinhardt, lui-même reconnu par les plus grands ; Sony Reinhardt, son frère, Gogo Berbedef, Hono Winterstein et Dorado Schmitt.
La rencontre avec Tony Gatlif en 1992 lors du tournage Latcho Drom marque une étape nouvelle de sa carrière. Depuis il côtoie les grandes scènes du jazz européen.
En 2002, il suscite même l’idée du scénario du film de Tony Gatlif Swing. A travers le personnage de Miraldo, on reconnaît un Tchavolo tranquille et enflammé, habité d’une simplicité et d’une virtuosité exceptionnelles.
Un swing manouche brillant et enjoué servi par un quartet complice.
Tchavolo Schmitt (guitare solo), Mandino Reinhardt (guitare rythmique), Sony Reinhardt (guitare rythmique), Laurent Gautier (contrebasse)
Discographie
Swing, Musique du film de Tony Gatlif – 2002 : Compositions de Tchavolo Schmitt et Mandino Reinhardt
Tchavolo Schmitt - Miri Familia (2001)
Alors, Voilà ! - Iris Production (2000)
Mandino et Note Manouche - Materiali Sonori (1994)
Latcho Drom, bande son du film de Tony Gatlif - KG Production (1993)
Gypsy Réunion - Djaz Diffusion (1993)
Hot Club Da Sinti - 30cm avec Wendeli Kohler, LP Linkshandle (1981)
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Théâtre des Bergeries, Noisy-le-Sec
Théâtre des Sources, Fontenay-aux-Roses
Cabaret Sauvage, Paris