Né en Bavière, Tobias Kratzer a étudié l’histoire de l’art et la philosophie à Munich et Berne, et la mise en scène de théâtre et d’opéra à l’Académie de théâtre de Bavière August-Everding.
En 2008, il remporte différents prix spéciaux ainsi que le premier prix du Concours international Ring Award de Graz. Il réalise depuis lors de nombreuses mises en scènes. Il monte un cycle à partir des trois grands opéras historiques de Meyerbeer : Les Huguenots (Nuremberg et Nice), Le Prophète (Karlsruhe) et L’Africaine (Francfort). Ses mises en scènes des Maîtres chanteurs de Nuremberg et du Crépuscule des dieux (Brême, Weimar et Karlsruhe) ont été sélectionnées à plusieurs reprises pour le Prix de la Réalisation de l’année et sa mise en scène de Princesse Czardas (Kálmán) pour le Prix du Théâtre musical autrichien.
Le journal Die Deutsche Bühne l’a nommé « Metteur en scène d’opéra de l’année 2018 » et il a remporté le Prix Faust du meilleur metteur en scène d’opéra pour Le Crépuscule des dieux à Karlsruhe. Il a mis en scène une version de Rigoletto pour cinq pianos et orchestre de chambre, une réalisation scénique de la Passion selon saint Jean et une trilogie autour de la Révolution avec Le Barbier de Séville, Les Noces de Figaro et Fidelio au Wermland Opera de Karlstad.
Plus récemment, il signe les mises en scène de Lucio Silla à la Monnaie de Bruxelles, Les Contes d’Hoffmann à Amsterdam, Bastien et Bastienne et Une tragédie florentine à Halle, La Force du destin à Francfort, Der Zwerg au Deutsche Oper de Berlin, Aida à Tallinn, Tannhäuser au Festival de Bayreuth 2019. Au cours de la saison 2019-2020, il met en scène Guillaume Tell à l’Opéra national de Lyon et fait ses débuts au Royal Opera House de Londres avec Fidelio.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Opéra Bastille, Paris
Quand Charles Gounod s’attèle au mythe rendu célèbre par Goethe, il n’a encore connu aucun vrai succès. L’invention mélodique et l’intensité dramatique de son Faust changent la donne. Dans sa mise en scène aux vidéos spectaculaires, Tobias Kratzer convoque un Paris contemporain, cadre grandiose et lieu de perdition pour une jeunesse aux prises avec ses peurs intérieures. Spectacle en français, surtiré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Quand Charles Gounod s’attèle au mythe rendu célèbre par Goethe, il n’a encore connu aucun vrai succès. L’invention mélodique et l’intensité dramatique de son Faust changent la donne. Dans sa mise en scène aux vidéos spectaculaires, Tobias Kratzer convoque un Paris contemporain, cadre grandiose et lieu de perdition pour une jeunesse aux prises avec ses peurs intérieures. Spectacle en français, surtiré en français et en anglais.
Opéra Bastille, Paris
Quand Charles Gounod s’attèle au mythe rendu célèbre par Goethe, il n’a encore connu aucun vrai succès. L’invention mélodique et l’intensité dramatique de son Faust changent la donne. Dans sa mise en scène aux vidéos spectaculaires, Tobias Kratzer convoque un Paris contemporain, cadre grandiose et lieu de perdition pour une jeunesse aux prises avec ses peurs intérieures. Spectacle en français, surtiré en français et en anglais.