Valérie Aimard étudie avec M. Strauss et Philippe Muller au CNSM de Paris. Elle y obtient un 1er Prix de violoncelle et 1er Prix de Musique de Chambre et suit le Cycle de Perfectionnement. Participe aux Master classes de Geringas, Claret, Starker.
Son évolution musicale sera particulierement influencée par sa rencontre en 1992 de Bernard Greenhouse. Lauréate de plusieurs Concours Internationaux de violoncelle et Musique de Chambre : 1er Prix Concours Maria Canals de Barcelone en 1991. Elle est invitée aux USA au Festival de Marlboro. Ouverte à la musique de toutes les époques, elle accorde autant d’importance aux œuvres classiques, romantiques qu’à des œuvres rares peu jouées et à la musique contemporaine qu’elle explore avec enthousiasme.
Ses enregistrements ont reçu les meilleures récompenses (Diapason d’or, Choc du Monde de la Musique, ffff Telerama). Sonate pour violoncelle seul de Kodaly, l’œuvre de Mendelssohn et Musique française avec Cédric Tiberghien. Remarquée par Diapason comme « une artiste indéniablement originale ».
A côté de sa brillante carrière de violoncelliste, Valérie Aimard entretient une passion pour l'Art du mime et après quelques années de formation intensive, elle monte un spectacle intitulé Bulles en compagnie de Elisa Robin et nous propose chaque année de nouvelles créations.
Salle Cortot, Paris
Fantaisie musical sur le conte de Hans Christian Andersen.
Nesle, Paris
Trévise, Paris
Théâtre Darius Milhaud, Paris