Danseuse, elle a travaillé avec de nombreux artistes, parmi lesquels Daniel Larrieu, Antonia Baehr ou encore Mickaël Phelippeau. De septembre 2011 à janvier 2012, Valérie Castan suit la formation de « méthodologie d’audio description pour le cinéma » à l’ESIT - Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs rattachée à l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Dans ce cadre, elle conduit un projet de recherche appliquée en vue d’élaboration d’audio-guides, permettant l’accessibilité des spectacles chorégraphiques.
Afin de vérifier la faisabilité de l’audio description d’un spectacle chorégraphique avant de poursuivre la recherche, Valérie Castan effectue, avec l’aval bienveillant de Christian Rizzo, un test à l’occasion de la création du Bénéfice du doute, le 20 janvier 2012 à l’Opéra de Lille. Deux déficients visuels sont associés en amont à la préparation de la description. Cette audio description est présentée en direct (le commentaire n’était pas enregistré mais dit en live) et des programmes en gros caractères sont distribués.
Onze spectateurs déficients visuels acceptent de se prêter à cette expérience, étape de travail importante dans l’adaptation du procédé d’audio description à un spectacle chorégraphique.
Très encourageants, les retours de ces spectateurs laissent augurer une suite positive pour le travail de recherche mis en oeuvre. Celui-ci aboutira lors de la création du spectacle De quoi tenir jusqu’à l’ombre, qui sera audio décrit en janvier 2013.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Parc de la Villette - Grande Halle, Paris
Lierre, Paris
Chaillot - Théâtre national de la Danse, Paris