Véronique Chatard

Véronique Chatard

Tout d’abord gymnaste, Véronique Chatard débute la danse en 1985. Claquettes, modern-jazz, danse africaine, contemporain, différentes voies jusqu’à un coup de foudre : Unetsu de Sankai Juku. Elle débute alors une formation de danse Buto et devient danseuse de la Cie Sumako Koseki de 1989 à 1992. Elle poursuit son travail avec la Cie Schenk à Lyon et lors de différents stages, notamment avec le maître de Kyogen, Mansaku Nomura, au Japon en 1996.

Elle aborde le théâtre en 1986 avec le Groupe Signes (Théâtre et Handicap) dans le cadre d’une maîtrise de psychologie à Lyon. Elle y reste comme comédienne pendant 5 ans et mène en parallèle (de 1987 à 1999) une action artistique en direction de publics marginalisés.

Les rencontres humaines lui sont essentielles et la nourrissent, que ce soit lors de stages (Roy Art, Mamadou Dioume, Nola Rae, Arne Sierens) ou de collaborations artistiques (le Laboratoire Tricoe, la Cie du Beautemps , la Cie Beau Geste de D Boivin, Michel Véricel) comme avec le public :jeunes ou adultes, à l’intérieur ou à l’extérieur des théâtres. Elle dirige la compagnie Les Yeux Gourmands.

Dernièrement, il lui est arrivée de se mettre au service d’autres univers, aller sur des terres inconnues (mise en espace de musiciens, chanteurs et orchestre).

« Le butô pour moi c’est une manière particulière d’incarner un personnage et une manière particulière de s’inscrire dans le monde. C’est un regard oriental sur le travail de l’acteur. C’est aborder un personnage de l’intérieur, un personnage en métamorphoses, dont on ne connaît pas la limite. Comme Lilith… on ne sait pas si elle est petite ou grande… C’est être présent du bout des orteils au bout des cheveux. C’est être tout là. Abolir la notion de temps. C’est la lenteur, la respiration, l’énergie. C’est un travail du corps en relation esthétique avec le reste. » Véronique Chatard, septembre 2001

Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.

De 1999 à hier - Véronique Chatard

Les Yeux de Lilith

Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

du 24 au 30 nov. 2012
1H10
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Véronique Chatard, Philippe Rousseau
  • Mise en scène : Véronique Chatard
  • Avec : Véronique Chatard, Jocelyne Tournier
Pour tout public à partir de 8/9 ans. Opéra de bois pour diva muette.
Alba et Beline

Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

du 18 au 19 nov. 2006
1 heure
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Philippe Rousseau
  • Mise en scène : Véronique Chatard
  • Avec : Thérèse Roussel, Monique Roussel, Chris Sahm
Pour tout public dès 8 ans. Une odeur de cuisine s’échappe de la forêt profonde. Au cœur de cette nature mystérieuse, habitée de Gobelins, deux vieilles femmes s’activent autour d’un fourneau. Pour ces deux sœurs complices, animées par la même gourmandise, ce repas de retrouvailles ravive les souvenirs d’enfance. Au fil des mots, le temps suspendu laisse resurgir des images lointaines…
Les étranges mues de Mrs Blue

Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

du 8 au 11 févr. 2005
60 minutes
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Philippe Rousseau
  • Mise en scène : Véronique Chatard
  • Avec : Véronique Chatard, Richard Sandra
Pour tout public à partir de 8/9 ans. Voilà l’histoire de Barbe-Bleue revisitée par une compagnie bourrée d’imagination. Mais cette fois-ci, le héros est bien décidé à trouver l’âme sœur. L’histoire, empreinte de poésie, est émaillée de nombreux clins d’œil délicieux aux contes traditionnels, tandis que la mise en scène nous plonge dans une féerie d’images. Au-delà du miroir, l’homme et la femme sauront-ils se comprendre ?
Les Yeux de Lilith

Théâtre Nouvelle Génération, Lyon

du 20 au 29 nov. 2002
1H10
JEUNE PUBLIC Terminé
  • De : Véronique Chatard, Philippe Rousseau
  • Mise en scène : Véronique Chatard
  • Avec : Véronique Chatard, Jocelyne Tournier
Pour tout public à partir de 8/9 ans. Opéra de bois pour diva muette.