Née en 1980, Xénia Maliarévitch débute le piano à Saint Pétersbourg. De retour en France en 1987, elle entre au CNR de Nancy, obtient une Médaille d'or de piano à l'unanimité en 1993, ainsi qu'une Médaille d'or de musique de chambre en 1995.
L'année suivante, elle est admise au CNSMD de Paris dans la classe de G. Frémy. Quatre ans plus tard, elle obtient son Diplôme de Formation Supérieure et intègre la classe de musique de chambre de C. Ivaldi et A. Flammer.
Pour se perfectionner dans son jeu de chambriste, elle a suivi les cours de M. Bourgue à Prague, et de A. Chumachenko, J.C. Pennetier et J. Silverstein lors des Musicades de Lyon en 2001 et 2002.
En 2002 elle obtient un 1er prix à l'unanimité en formation sonate et depuis se présente à des concours internationaux dans cette spécialité. Elle obtient un 3ème prix au Concours de Guérande puis les 2èmes prix aux concours internationaux de musique de chambre de Pinerolo (Italie, 2003), Katherinholm (Suède, 2003) ainsi qu'à Paris (concours Pierre Lantier).
En 2004 elle entre en classe de Pédagogie au CNSMD de Paris et, en 2005, intègre la classe de perfectionnement de musique de chambre de J.J. Kantorow et P.L. Aimard. Durant toutes ces années, elle a donné de nombreux récitals en France, en Italie, en Suède.
Elle s'est produite avec le Quatuor Stanislas, et a partagé des concerts avec F. Salque et A. Galperine, L. Berthaud, P. Messina. Depuis deux ans et demi, elle forme avec C. Zaoui le Duo Humoresque, qui s'est produit à l'Hôtel de Ville de Paris en 2006, lors des Journées Européennes du Patrimoine. Il est également programmé dans le cadre des Carnegie’Small. Il bénéficie des conseils de C. Ivaldi, E. Le Sage et P. Meyer. Représentation en décembre 2007 au Studio du Regard du Cygne.
Cet(te) artiste n'est pas lié(e) en ce moment à un spectacle.
Athénée Théâtre Louis-Jouvet, Paris
Plus qu’un album, Mayrig est une invitation au voyage à travers le temps et les régions d'Arménie
Atelier du Plateau, Paris
Studio Le Regard du Cygne, Paris