86 centimètres

du 2 au 3 juin 2010
30 minutes

86 centimètres

86 centimètres s’amuse à confronter le très grand au très petit, en démontant la mécanique du monde. Sur une piste de cirque miniature : un monde doux et rond, des centaines de dominos, des arrosoirs, un fil et des ballons qui tournent comme des planètes. Les objets manipulés à distance par le promeneur, tireur des ficelles, étonnent et surprennent le candide qui réagit et fait changer le cours des choses. Le contrebassiste complice fait résonner et entraîne la mécanique de ce tendre trio. Musique et théâtre pour les enfants dès 2 ans.

Musique et théâtre pour les enfants dès 2 ans. Molière Jeune Public 2009.

  • Musique et théâtre d'objets

86 centimètres s’amuse à confronter le très grand au très petit, en démontant la mécanique du monde. Sur une piste de cirque miniature : un monde doux et rond, des centaines de dominos, des arrosoirs, un fil et des ballons qui tournent comme des planètes.

Les objets manipulés à distance par le promeneur, tireur des ficelles, étonnent et surprennent le candide qui réagit et fait changer le cours des choses. Ce monde tient sur un équilibre précaire. Un battement d’aile de papillon et tout s’écroule, se vide et se renverse.

Comment feront les deux artisans jardiniers – un petit et un grand – pour reconstruire à leur échelle un nouveau monde, le leur ? Le contrebassiste complice fait résonner et entraîne la mécanique de ce tendre trio.

  • Les thématiques abordées

- « Il faut de tout pour faire un monde »
- la relativité : l’infiniment grand et l’infiniment petit
- l’équilibre du monde
- la notion d’univers
- la notion d’évolution

86 centimètres est une forme pour les tout-petits en forme de trou de serrure. Un spectacle qui s’amuse à confronter le très grand au très petit. C’est comme pour dessiner un pays des merveilles : tout dépend du point de vue.

86 centimètres, du point de vue d’une goutte de peinture, c’est beaucoup. 86 centimètres, du point de vue d’une motte de terre, c’est un peu ; du point de vue d’un réverbère, ce n’est pas grand-chose ; mais du point de vue de l’univers, 86 cm, c’est rien du tout.

Dans 86 centimètres, un petit événement a de grandes répercussions. Si on travaillait à s’imaginer que chaque petit effet était le résultat d’un grand processus, est-ce que le grand effet serait a contrario le résultat d’un petit processus ?

« S’il n’avait pas tiré sur le fil rouge…
Est-ce que la bille rouge aurait roulé sur la piste ?
Parce qu’en roulant, la bille rouge choque les dominos
Qui, en tombant, déclenchent la catapulte
Qui, une fois embrayée, tape dans le ballon
Qui déséquilibre le mobile
Qui fait se rencontrer le pinceau et la colle
Qui fait tomber le papillon.
OUF ! »

Il y a les petites personnes, il y a aussi les grandes personnes qui peuvent avoir de petites bouches, au même titre que les petites personnes peuvent en avoir de grandes. Comment et sur quel équilibre tient le monde ?

On recale les petits et les grands qui ont une petite bouche ou un petit esprit ou un petit zizi. Mais comment et sur quel équilibre le monde pourrait-il s’appuyer si ces petits étaient recalés, vraiment ?

Le monde tient en équilibre sur ce rapport des forces. Alors, en quoi les grands sont-ils aussi des petits ? Et dans quelles circonstances ? Parce que tout dépend du point de vue et des circonstances.

  • Découvrir la contrebasse

Au coeur de cette forme pour les tout-petits, le musicien Boualem Bengueddach utilise la contrebasse comme accompagnement musical pour rythmer la pièce mais aussi comme reproduction des bruits de la nature (chenille, papillon…). C’est donc l’occasion pour les enfants de découvrir la contrebasse et les multiples façons de l’utiliser pour créer des sons (taper le bois, pincer les cordes, user de l’archet…).

La contrebasse est l’instrument le plus grave de la famille des cordes. Pouvant mesurer jusqu’à deux mètres, elle est aussi le plus imposant des instruments à cordes. Elle s’est déclinée dans une version électrique, plus facile à transporter et à jouer grâce à l’absence du grand corps résonateur. À ne pas confondre avec la basse électrique, que l’on appelle aussi « guitare basse ».

On retrouve la contrebasse principalement dans les orchestres symphoniques et en jazz, où elle assure la rythmique. On peut jouer de la contrebasse soit à l’aide d’un archet pour frotter les cordes, soit avec les doigts, en pizzicato. La contrebasse possède généralement quatre cordes, accordées en quartes justes, soit mi, la, ré et sol. Il arrive qu’un do grave soit ajouté pour obtenir une tierce supplémentaire, indispensable à la lecture de certaines partitions.

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques

Cité de la musique (Philharmonie 2)

221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

  • Métro : Porte de Pantin à 180 m
  • Tram : Porte de Pantin - Parc de la Villette à 137 m
  • Bus : Porte de Pantin à 138 m, Porte de Pantin - Marseillaise à 298 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Cité de la musique (Philharmonie 2)
221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le jeudi 3 juin 2010

Pourraient aussi vous intéresser

- 18%
Pinocchio

A la Folie Théâtre

- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

- 37%
La Famille Croquembouche

La Scène Parisienne

Spectacle terminé depuis le jeudi 3 juin 2010