A partir de 8 ans.
À corps et cris – Accords et cris – À corps écrits – Accords écrits
Ce spectacle, conçu pour quatre danseurs-chanteurs, retrace sur un ton ludique et empreint de poésie la genèse de la voix humaine. Il se présente comme une succession de tableaux dansants, chacun développant une expérience vocale et chorégraphique nouvelle dans une combinaison de partenaires à la géométrie variable. Au fur et à mesure, pourtant, une dynamique relationnelle entre les personnes se dessine et le public découvre alors des personnages attachants. Tantôt l’un se fait corps danseur et l’autre voix, tantôt chacun endosse les deux parts. Danser le langage et faire chanter la danse, voilà ce qui anime la compagnie.
Dans ce spectacle, la voix et le corps sont constamment mis en interaction par un quatuor aussi à l'aise avec le chant qu'avec la danse. Proche de la danse contact-improvisation, il propose un parcours par courtes séquences qui ne manque ni d'humour ni de surprises. Les corps deviennent de véritables instruments dont il s’agit de tirer des sons, des modulations. Chaque action modifie la hauteur, le timbre, l'intensité de la voix. Cris, soupirs, exclamations ou vocalises dialoguent avec les glissés, les portés, les évolutions au sol. Les corps chantent, les voix dansent.
Par L'Inattendue Compagnie / Théâtre Oz (Belgique).
Jean-Luc Yerles : conception
Frey Faust : conseil chorégraphique
Marie-Sophie Talbot : travail musical et compositions
Pierrick Odaert : scénographie
La danse contact-improvisation naît aux États-Unis au début des années 1970 sous l’impulsion de Nancy Stark Smith et de Steve Paxton, un élève de Merce Cunningham. Le contact-improvisation puise son inspiration dans la danse postmoderne et le théâtre, mais aussi dans la gymnastique, les arts martiaux, ou encore la méditation.
L’improvisation naît des contacts accidentels ou réfléchis entre les danseurs. « Le simple plaisir de bouger et de vivre son corps est ici, je crois, ce qui compte le plus. Et le plaisir de danser avec quelqu’un de façon spontanée, non planifiée, libre de créer sans gêner son partenaire », écrit Steve Paxton. La danse contact laisse en effet au spectateur un sentiment de grande fluidité, laissant ainsi au partenaire un espace de création inépuisable. Les notions de communication, de partage et d’ouverture à l’autre sont primordiales. Cette danse se pratique en général sans musique lors de jams qui permettent aux danseurs de laisser libre cours à leur inspiration corporelle et intellectuelle.
221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris