Tout public à partir de 13 ans.
Un théâtre ambulant. Une famille d’artistes, de comédiens, musiciens, saltimbanques qui renouent avec la grande tradition des planches et des tréteaux. Maquillage et postiche, théâtre d’ombre, marionnettes et marottes, jongleur et cracheur de feu, petit vélo, clown et faux nez, joueur de tambour, la troupe possède la panoplie du théâtre de foire et fait jeu de tous ses ingrédients avec subtilité.
Ce soir, ils jouent la tragique histoire d’un maquignon devenu rebelle et meurtrier par amour des siens et de ses chevaux, du droit et des libertés, une libre adaptation du Michael Kohlhaas d’Heinrich Von Kleist. Au bout du conte, le prince est défait. Sa victoire n’est qu’illusion, le grotesque et le burlesque se sont donné la main pour voir le juste triompher au-delà des apparences de l’arbitraire des puissants.
La compagnie belge Agora est un laboratoire d’interrogations et de trouvailles qui a plus d’un tour dans ses éprouvettes et ne cesse de proposer au théâtre jeune public des alchimies nouvelles. C’est décalé, drôle et plein de bonnes surprises. La troupe offre ici un joyeux moment festif de liberté théâtrale au service d’une cause juste et légitime, " « un spectacle burlesque sur fond de pouvoir, de despotisme et de résistance ».
Adaptation libre d'après Michael Kohlhaas d’Heinrich Von Kleist. Poèmes de Erich Mühsam.
« Superbe troupe belge interprétant à sa manière (déjantée au possible) une pièce qui est un hymne à la révolte, à l’éthique et au respect des engagements pris. (...) A priori on est dans le fondamental, mais il en faudrait davantage pour impressionner la bande des cinq qui composent l’Agora Theater. Son truc, c’est le détournement, le burlesque, le coq à l’âne, l’humour, l’imagination, la provocation, la poésie et l’émotion. Avec trois bouts de ficelle, ils sont capables de transformer une salle grande comme une cabine téléphonique en une annexe de château fort. On passe du rire aux larmes, de l’émotion au gag, de la réflexion à la pochade. » Jack Dion, Marianne, Juillet 2014
« De l'audace, toujours de l'audace avec le public, c'est la gageure de l'Agora theater qui réussit à faire sourire à la fois les enfants et les adultes. Comment ne pas tirer le chapeau à cette compagnie, pour sa version complètement décoiffante du drame de Kohlhaas, fraîche et revigorante, époustoufflante ! » Evelyne Tra, Le Monde.fr
159 avenue Gambetta 75020 Paris