Et si Blanche-Neige était un homme ? Cela changerait-il quelque chose ? En s’emparant d’un classique, dont elle renverse les points de vue avec malice, la metteuse en scène suisse Muriel Imbach se saisit d'une question des plus contemporaines : les stéréotypes de genre. À partir de 6 ans.
À partir de 6 ans.
Et si Blanche-Neige était un garçon ? Son oppresseur : son beau-père, et sa sauveuse : une princesse sachant terrasser les dragonnes ?
Munis de casques audio, les enfants sont invités à revisiter le conte de Grimm à travers une expérience à la fois immersive et interactive. Une princesse qui vient en sauveuse et terrasse les dragons, un beau-père tyrannique ; ici, les rôles sont savamment inversés, histoire de déplacer nos regards et bousculer nos a priori avec humour et impertinence.
Face aux jeunes spectateur·rice·s se tiennent un comédien et une bruitiste. Sur leur table, des micros, une bouteille d’eau, quelques ustensiles de cuisine ou encore deux noix de coco, il ne leur en faut pas plus pour fabriquer, à vue, un petit théâtre de l'écoute. Un espace où l’art de la suggestion est roi et les idées si larges qu'elles n’ont ni envers ni endroit.
Distribution en alternance.
« Un monceau de bonnes idées et une démarche pleine de sens, c’est la recette du succès. À l’envers, à l’endroit, maille à maille, tricote un spectacle irréversible sur la thématique du genre. »
Sceneweb
8, avenue Dolivet 92260 Fontenay-aux-Roses
Voiture : N 20 depuis porte d'Orléans - sortir à Bagneux.