Expérience de laboratoire, jeu télévisé, fiction grotesque ? Mal(e) est un spectacle sur l’éducation masculine, les épreuves à traverser pour devenir un homme, un vrai. Sous forme d’une succession de tableaux, les corps font sans cesse écho aux mots, la danse et le cirque se mêlent pour interroger les stéréotypes masculins et dénoncer la vacuité des valeurs « viriles ».
Le spectacle est construit comme une expérience de laboratoire, un jeu télévisé ou un conte populaire dans lequel trois individus sont soumis à l’autorité d’un seul qui leur inculque les valeurs nécessaires à la survie dans la jungle sociale qui les attend. Petit à petit, ce dernier les pousse à se choisir un chef, jusqu’à ce que, constitué de manière pyramidale, le groupe se mette à traquer la moindre marque de faiblesse.
Cet apprentissage de la vie, véritable parcours du combattant, prend la forme d’une succession de tableaux où les corps font sans cesse écho aux mots, où la danse et le cirque se mêlent pour interroger les stéréotypes masculins, la violence des conditionnements et dénoncer avec humour la vacuité des valeurs « viriles » et l’hégémonie du mythe du mâle dominant.
1-9 rue des Cheminots 93210 La Plaine Saint-Denis