Agence V.O version originale

Ivry sur Seine (94)
du 17 octobre au 5 décembre 2004
1H20

Agence V.O version originale

“ Sans les menteurs la vérité périrait d’ennui...”. Voici le slogan de l’Agence V.O. Six jeunes cadres ultra-dynamiques, frondeurs gagnants et sourires croc-blanc se jettent dans le monde impitoyable de l’entreprise. Mensonges et simulations jaillissent alors de leur imagination loufoque, au service du client, et au profit de leur chiffre d'affaires. Jusqu'à ce que…

Présentation
Note d’intention
Le théâtre Aleph : une compagnie

“ Sans les menteurs la vérité périrait d’ennui...”. Voici le slogan de l’Agence V.O. Six jeunes cadres ultra-dynamiques, frondeurs gagnants et sourires croc-blanc se jettent dans le monde impitoyable de l’entreprise. Mensonges et simulations jaillissent alors de leur imagination loufoque, au service du client, et au profit de leur chiffre d'affaires.

Jusqu'à ce que... survienne Avoise Pinson, le grain de sable qui enraye la bonne marche de l'agence. Parce qu'il faut toujours que ça se complique... sauf que l'agence V.O. a de l'inventivité à revendre pour se sortir de l'impasse !

Haut de page

Au départ, il y a l’envie des comédiens de créer leur spectacle. Pour s'amuser et amuser. L'idée jaillit : parler du mensonge. Dissimulation, tromperie, falsification, contre-vérité, faux-semblant, menterie... le langage déborde de qualificatifs pour nommer le mensonge. Tiens donc... celui-ci est-il si productif de situations qu’il se déguise sous plusieurs appellations ? Le mensonge est un acte délibéré qui naît d'un désir de tromper dans un but utilitaire. D’où la nécessite d’une construction réfléchie, méditée, pour convaincre l'autre. D'où un vaste champ d'exploration pour la comédie et le jeu. Au final, il y a l’envie de rire ensemble de ce monde dans lequel nous vivons, fait de petits et grands mensonges.

Agence V.O., version originale s'est écrite sur le plateau, à partir d'improvisations passées au filtre de l'humour des comédiens. Oui, non, bof, et si on faisait plutôt comme ça... ? Et le rire était l'arbitre : celui qui fusait à chaque répétition d'une scène, déclenchait de bons fou-rires et portait plus loin le comique. Les personnages se sont imposés très vite, look seventies et culture téléphage à l’appui. Musiques et chorégraphies rythment furieusement cette comédie à la gestuelle décalée.

Haut de page

Agence V.O., version originale appartient aussi à une longue histoire de compagnie. Oscar Castro, directeur du Théâtre Aleph, a toujours voulu monter un lieu de création et y faire vivre une troupe permanente. Le voeu est accompli depuis quelques années. Il est retourné, pour un laps de temps, au Chili mener son travail d'homme de théâtre et d'homme politique, confiant l'Espace Aleph à cette première création collective de ses comédiens et au public Mêlant l'humour, la dérision, l'absurde, les spectacles du Théâtre Aleph vibrent d'une exubérance enthousiaste de la vie.

Musiques, danses, chansons, servent la comédie, dans quarante créations de théâtre musical d'Oscar Castro. Un travail théâtral également marqué par le mélange des cultures latino-américaine et française. Pierre Barouh, Pierre Richard, entre autres artistes, ont participé à des spectacles (Le Kabaret de la dernière Chance, Meurtre à Valparaiso...). Oscar Castro, directeur et metteur en scène, Anita Vallejo, compositeur pianiste, Sylvie Miqueu, chorégraphe, tous trois comédiens, ainsi que René Olivares, peintre et décorateur, composent l'équipe créatrice, accompagnés de 7 comédiens et d’un technicien. C'est la tribu Aleph...

Oscar Castro a fondé en 1968 à Santiago du Chili le Théâtre Aleph avec des amis étudiants, dont Anita Vallejo. En 1976, les événements du Chili le contraignent à s'exiler en France où il recrée le Théâtre Aleph.

- Des spectacles
Agence V.O, Version Originale - Création collective (2001)
Le criminel revient toujours sur le lieu du crime création d'Oscar Castro (avril 2000) rhapsodie judiciaire qui met en scène un procès de Pinochet.

- Le Théâtre des Gens et des Métiers : stage-création pour des personnes issues d'un même milieu social ou professionnel. Protagoniste de leur propre histoire, les participants créent avec l'encadrement Aleph un spectacle présenté en public en fin de stage.

- Le Théâtre d'Intervention comédie musicale de banlieue interactive à l'adresse des jeunes, abordant des thèmes de prévention santé.

- Les Cours Aleph, une école de théâtre (tout âges, tout niveau)

Haut de page

Sélection d’avis du public

Agence V.O version originale Le 16 novembre 2001 à 14h56

whaou ! un spectacle original, musical et très drole, sans temps morts ! les personnages sont attachants et l'idée de départ géniale :) excellente soirée assurée !

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Agence V.O version originale Le 16 novembre 2001 à 14h56

whaou ! un spectacle original, musical et très drole, sans temps morts ! les personnages sont attachants et l'idée de départ géniale :) excellente soirée assurée !

Informations pratiques

Aleph

30 rue Christophe Colomb 94200 Ivry sur Seine

  • Métro : Pierre et Marie Curie à 394 m
  • RER : Ivry-sur-Seine à 778 m
  • Bus : Louis Bertrand à 54 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Aleph
30 rue Christophe Colomb 94200 Ivry sur Seine
Spectacle terminé depuis le dimanche 5 décembre 2004

Pourraient aussi vous intéresser

- 37%
Compagnie Eux - Chaos

Studio des Champs-Elysées

- 25%
Bérengère Krief - SEXE

Théâtre de l'Œuvre

- 51%
Julien Santini

Théâtre des Mathurins

Spectacle terminé depuis le dimanche 5 décembre 2004