Tout public dès 8 ans.
Le chorégraphe Albert Quesada a beaucoup travaillé à partir de grandes figures musicales : Bach et Gould, Leonard Bernstein, Wagner et Ligeti. Il s’empare cette fois du flamenco dont les séquences rythmiques récurrentes - 123 123 12 12 12 - donnent son titre à la pièce.
Il ne s’agit pourtant pas, à proprement parler, d’une pièce de flamenco tant ce qui intéresse Albert Quesada est de démonter et d’interroger cet art très codifié et très vivant, de trouver « comment ce langage non écrit, à la fois musique et danse, crée un sentiment si intense et immédiat ».
OneTwoThreeOneTwo reprend donc les éléments de base de cet art ancestral — rythmiques, vocaux, gestuels — mais joue de leur combinatoire, les isole, les reprend, les interrompt.
Ici, la musique précède la danse, qui advient à son tour en silence avant que les deux ne se donnent à voir et à écouter ensemble. Le carré formé par la scène devient alors cette arène toute proche où deux corps s’élancent, se déroulent et s’enroulent dans le clair-obscur, ralentissent et décomposent le mouvement, varient les vitesses et les intensités ou encore se jaugent et s’adonnent à des duos qui alternent douceur et rapport de force.
Densité des émotions, intensité de la musique et de la danse, puissance d’affirmation, précision et capacité d’envoûtement : sans rien renier de ces qualités-là, Albert Quesada offre une pièce qui conjugue virtuosité et exploration d’une forme au travail.
Musique : Sabicas, Miguel Poveda, Manolo Caracol, Camarón de la Isla
9 rue Gabrielle Josserand 93500 Pantin