Amélie sur scène : entre poésie et magie
Une carrière fulgurante…
Un public séduit…
Un petit monde drôle et poétique où le sexe faible n’est pas forcément celui que l’on croit, des chansons simples et fraîches qui font rire ou rêver… Un trio de musiciens farfelus autour d’une chanteuse touchante et originale, un piano magique (qui recèle bien des surprises), des effets spéciaux, de l’humour et de la tendresse : la recette des jours de pluie…
Amélie-les-Crayons à la Platte pour la sortie du nouvel album Et pourquoi les Crayons ? : cinq soirées d’humour et de poésie avec Madame Crayon en grande forme de retour du Printemps de Bourges et du Festival Alors Chante de Montauban où la petite troupe a su prouver que Rhône-Alpes était bel et bien une des grandes régions chanson !
Attention : ce spectacle provoque chez le spectateur une hilarité persistante !
Musiciens :
Haiko Whilhelm (piano, clarinette, tuba)
Caroline Michel (accordéon)
Laurent Fellot (contrebasse)
Amélie-les-Crayons (chant, piano)
Amélie-les-Crayons débute sa carrière en solo dans différents pubs ou cabarets lyonnais. En 2001, elle entame un travail à quatre (contrebasse, accordéon, piano, chant) qui lui permet plus de gestuel et de théâtralité sur scène. Le public, qui devient de plus en plus important, commence a être séduit.
En octobre 2002 Amélie sort un album six titres, Le chant des coquelicots, tiré à 1000 exemplaires qui s’écoule en cinq mois et recueille l’enthousiasme des médias, du public et le soutien actif de la Fnac de Lyon. En décembre elle présente ce travail à Lyon devant 400 spectateurs.
En juillet 2003 et après une cinquantaine de dates, Amélie-les-Crayons reçoit le soutien de la SACEM et du Conseil Régional Rhône-Alpes pour un projet de résidences fin 2003 avec l’appui du Totem (Chambéry 73).
En octobre, la Fnac lance une opération spéciale «Octoprod» qui permet au disque d’être distribué sur tout Rhône-Alpes. Les show-cases sont complets, le disque vendu à plus de 150 exemplaires en quelques jours et les concerts associés refusent du monde ! En tout, 3000 exemplaires du premier disque ont été pressés.
En janvier, Amélie-les-Crayons est reçue dans la sélection officielle Bourges 2004 sous l’œil omniprésent des caméras d’Arte qui réalisent un reportage sur le festival et ses candidats (diffusion novembre 2004).
L’idée d’un nouvel album est lancée fin 2003. Sortie prévue courant 2004.
Amélie se fait également connaître sur tout le territoire (Rhône-Alpes, le sud-ouest, le nord, le centre…mais aussi la Suisse et le Québec) et a fait les premières parties de Kent, Anne Sylvestre, Paris Combo, Popeck…
Elle cumule également de nombreuses récompenses :
Mars 2002 : Grand Prix tremplin « Quand la Chanson est Bonne », Chassieu (69)
Juillet 2002 : Grand Prix festival Chanson de Hauterives (26)
Juillet 2002 : Grand Prix international VISA à Villefranche (12)
Août 2003 : Prix des Trophées Radio France à Périgueux (24)
Sélection auditions Printemps de Bourges 2004
Sélection Fnac Octoprod
Sélection officielle Bourges 2004
« Cette petite troupe au goût prononcé pour la scène a le don d’enchanter le public d’une simple note de piano. Les mélodies de l’accordéon et de la contrebasse alliées à la virtuosité des mots, séduisent, et à chaque concert, le public oscille entre rire et émotion. Une chanson populaire et terriblement rafraîchissante. » Lyon Capitale (juin 2003)
« Mise en scène originale, effets spéciaux, textes amusants et minutieux, bref de la chanson française colorée, originale et drôle emmenée par la belle Amélie et sa petite troupe. On les retient forcément après les avoir entendus et vus ! » Festival voix de femmes- Genève (juin 2003)
« Un univers extraordinaire et terriblement attachant. » Fabienne Thibaud
« La petite qui monte, qui monte… de l’humour à revendre, de la tendresse comme s’il en pleuvait, une présence à vous laisser sans voix, et une voix qui vous emporte au-dessus des grisailles du quotidien. » A thou bout d'chant (juin 03)
« Amélie-les-crayons a créé la surprise et séduit le public, charmé par la fraîcheur et l'originalité des compositions de la jeune femme mutine, enjouée, émouvante, des coquelicots plein son piano et des crayons plantés de guingois dans ses cheveux fous. Un univers tout de poésie, de joliesse et d'émotion. » - Le Progrès, février 2003
32, rue René Leynaud 69001 Lyon