Créé en 1999, le spectacle est repris au Brésil en 2009 pour une nouvelle version réécrite pour neuf interprètes sortants de l’École nationale de cirque de Rio de Janeiro (Brésil), du Centre national des arts du cirque (France), de l’École supérieure des arts du cirque (Belgique) et de The Circus space (Grande-Bretagne) avec une composition musicale franco-brésilienne originale et une nouvelle structure scénique (kiosque tournant).
À travers cette démarche de re-création, le cirque contemporain se confronte pour la première fois à la question du répertoire.
C’est également l’occasion pour le Parc de la Villette et Archaos de se retrouver…20 ans après leur première rencontre !
In Vitro 09 : le cirque était un refuge où les monstres pouvaient survivre malgré tout. La science s’est attachée à les faire disparaître de nos sociétés mais elle en a créé d’autres. Le spectacle joue avec ce paradoxe. Le « laboratoire » clandestin dans lequel un scientifique déjanté manipule la génétique est prétexte à une parodie métaphorique entre effets burlesques et intentions satiriques, qui saisit la question du clonage pour traiter de notre incapacité actuelle à respecter les différences.
Fondée en 1986, la compagnie Archaos a contribué à faire connaitre le cirque contemporain au grand public avec des succès mondiaux comme Le chapiteau de cordes (1987), Bouinax (1987), Métal Clown (1991) et Game Over (1995).
En 2001, Archaos s’implante à Marseille et lance le projet du CREAC (Centre de Recherche Européen pour les Arts du Cirque), laboratoire de recherche permanent sur les écritures et la dramaturgie en cirque contemporain.
" Les interprètes d’In vitro 09 sont des virtuoses de la piste.(...) Si le nouveau cirque tend à abolir la succession des numéros pour instaurer une continuité, rarement cette recherche aura été aussi aboutie. " Les Trois coups
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris