Les quatre géniales Suites pour orchestre de Bach, qu'il appelait lui-même « Ouvertures », composent un superbe programme de concert empreint de riches couleurs orchestrales et de timbres variés, et figurent sans doute parmi la plus somptueuse musique baroque pour orchestre jamais écrite.
Leur composition a probablement été achevée à Leipzig entre 1723 et 1739 bien que, comme beaucoup de ses œuvres, il s’agit peut-être d’œuvres plus anciennes qu'il a retravaillées. Elles sont composées en mouvements à trois sections sur le modèle de l'Ouverture à la Française qui s'était répandue en Allemagne grâce aux Tragédies Lyriques de Lully au milieu des années 1670.
La période de Bach à la Cour du Prince Léopold d'Anhalt-Cöthen (1717-1723) fut très productive pour la création de concertos et autres musiques instrumentales, dont une grande partie a refait surface lorsque Bach a repris le Collegium Musicum de Leipzig à Pâques 1729.
Enfin, après six années de frustration, il eut régulièrement à disposition un nombre suffisant de musiciens de qualité pour lesquels il pouvait écrire des concertos et des œuvres orchestrales. Parmi les quatre Suites, la première et la quatrième avec leurs influences françaises, datent de la période de Cöthen. Nous savons que le premier mouvement de la quatrième Suite a été joué pour la première fois le jour de Noël 1725 en ouverture de la Cantate 110 tandis que le premier projet, maintenant disparu, de la troisième Suite, a été achevé en 1724. Cette version primitive n'utilisait ni trompettes ni timbales et l'on pense que sa forme finale a probablement vu le jour vers 1730. Pour finir, la deuxième Suite, la plus tardive des quatre et qui contient la célèbre Badinerie, a sans doute été composée entre 1737 et 1739.
Par the King’s Consort, dirigé par Robert King.
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Suites d’Orchestre
Suite n°4 en ré majeur BWV 1069
Suite n°1 en do majeur BWV 1066
Suite n°2 en si mineur BWV 1067
Suite n°3 en ré majeur BWV 1068
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.