Le Ballet National du Kosovo investit durant 3 jours la scène mythique du Palace en proposant Recomposed, ballet contemporaine pour 20 interprètes.
Au son des Quatre Saisons de Vivaldi revu par le compositeur Max Richter, Recomposed peut être appréhendé comme une métaphore de l'histoire actuelle du Kosovo. Récit dynamique sur un jeune état qui se n'a de cesse de se recomposer, se reconstruire ces 19 dernières années, Recomposed met en scène une vingtaine de jeunes interprètes qu'il y a encore deux décennies étaient réfugiés dans toute l'Europe en attente de retrouver leur terre natale en paix.
Recomposed renvoie à l'état actuel du Kosovo, à son avenir, à sa perception de des traditions que tous les danseurs partagent avec la culture albanaise. Œuvre politique, elle dépeint les velléités de la société albanaise dans sa marche vers les libertés individuelles universelles, processus complexe mais imparable.
Avec sa scénographie minimaliste et le lyrisme de son livre Recomposed propose un portrait d'un des états les plus isolés d'Europe, aux frontières fermées et toujours sous le régime féroce des visas, qui lutte pour continuer au quotidien à panser ses plaies.
Le Ballet national du Kosovo (BNK), plus jeune ballet d'Europe, a été créé en 1972. Son actuel directeur - Ahmet Brahimaj - est l'un des membres fondateurs de la troupe. Après les affres de la guerre, le Ballet national est aujourd'hui très actif et présent sur la scène internationale, participant à de nombreux festivals et multipliant les collaborations avec de nombreux chorégraphes internationaux (Bulgarie, États-Unis, Hollande, Turquie, France, Angleterre...).
8, Rue du Faubourg Montmartre 75009 Paris