- John Oswald, Spectre pour quatuor et bande
- György Ligeti, quatuor n°2, 3ème, 4ème, 5ème mvt
- George Crumb, Black Angels
- Mats Edén, quatuor n°1, 3ème mouvement
- Erkki-Sven Tüür, quatuor n°1, 1er mouvement
- Benjamin Britten, quatuor n°1, 1er mouvement
Par le Quatuor Béla
Julien Dieudegard et Frédéric Aurier : violons
Julian Boutin : alto
Luc Dedreuil : violoncelle
Conçu comme une parabole sur notre monde contemporain agité, Black Angels raconte un voyage de l’âme. Autour de cette oeuvre, pièce centrale de la soirée, le quatuor Béla a tissé un concert qui suit pas à pas ce parcours initiatique de l’ombre vers la lumière, et pour cela, convoque les grands compositeurs contemporains : John Oswald, György Ligeti, Mats Edén, Erkki-Sven Tüür et Benjamin Britten.
George Grums a écrit Black Angels en pleine guerre du Vietnam. De cette réalité découle l’essence d’une œuvre infiniment riche. Celle-ci rassemble tout un arsenal de sons - cris, chants, sifflements, murmures, gongs, verres de cristal - et regorge de symbolismes musicaux. Dans un monde sans dessus dessous, Grums n’hésite pas à détourner l’expression la plus pure de la tradition occidentale, le quatuor : les modes de jeux sont inversés, les instruments renversés, la musique amplifiée.
Né en 2003, le Quatuor Béla est composé de quatre jeunes musiciens lyonnais issus des CNSM : Julien Dieudegard, Frédéric Aurier, Julian Boutin, Luc Dedreuil. Il se sont rassemblés autour du désir de défendre le répertoire contemporain (Ligeti, Crumb, Scelsi, Dutilleux…) et la création sous toutes ses formes : musique mixte, improvisation, théâtre musical, commandes (Carinola, Kahn, Serre-Milan, Kalantzis, Schuler, Drouet, Marcoeur …), ils se produisent sur des scènes emblématiques de la musique d’aujourd’hui, telles que la Biennale Musique En Scène, le Festival les Musiques à Marseille, le Festival Why Note, le GRAME, Musique Action, le GMEA…
Leur désir naturel de rencontres les amène à travailler avec des artistes d’horizons parfois éloignés : Jean François Vrod, Albert Marcoeur, Anne Bitran, Fantazio, Moriba Koïta. De ces collaborations sont nées des spectacles, un disque, des concerts, des projets ; Retour sur le Coissard Balbutant, Travaux Pratiques, Machina Mémorialis.
Convaincus que l’expression savante contemporaine se doit de jouer un rôle primordial voire fédérateur auprès de toutes les musiques vivantes et neuves, ils participent à des manifestations volontairement hybrides - dont ils sont parfois les organisateurs, avec des compagnons de route tels que Denis Charolles, Fantazio, Sylvain Lemêtre... où chacun tente d’entretenir avec le public une relation moderne sincère et sensible. (Festival La Belle Ouie, Carte Blanche Fantazio à Calais, Festival les Nuits d’Eté, La France qui se lève tôt, Carte Blanche au Quatuor Bela à Chambery, Festival Musiques de Rues, Africolor, la CCAS... )
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.