Blanche est une grand-mère délicieuse et coquette, qui aime la vie. Elle est un peu ébranlée depuis que son amoureux n’est plus là : Pépé Lulu est mort il y a 3 mois. Ouais est une petite jeune fille. Elle a 10 ans et trouve l’école très bizarre. C’est réciproque ! Elle aime à rêver et à dessiner.
Ouais est toujours fourrée chez sa mamie Blanche. Une mamie extraordinaire, qui boit du vinaigre, l'emmène danser à la guinguette, lui raconte les aventures de Calamity Jane, et lui donne des cours improvisés de « forge de caractère ».
Mais Mémé Blanche commence à dérailler un peu : sa mémoire flanche, et puis elle commence à imaginer des choses vraiment bizarres. Ouais s’inquiète. Elle aide sa grand-mère de toutes ses forces, avec sa présence, ses idées, ses dessins, son amour.
Une pièce touchante. Et drôle. Et tendre. Sur la transmission, les complicités possibles entre les générations, les morts que l'on porte en soi, les petites fantaisies et les grandes tristesses. Une pièce qui fait rire, pleurer mais surtout danser la vie… jusqu’au dernier souffle !
6, avenue Maurice Ravel 75012 Paris