Ciné-concert à partir de 7 ans.
Le spectacle
L'Effet Vapeur
Arfi
C'est quoi Folimage ?
Extraits de presse
L’Effet Vapeur a composé des musiques ludiques et poétiques sur un choix de films d’animation du studio Folimage, à qui l’on doit entre autres La Prophétie des Grenouilles et Mia et le Migou. Pour accompagner les bobines animées, les musiciens inventent des musiques imagées et réalisent sur scène les rêves sonores des héros.
Des univers surprenants, mondes imaginés réalisés en pâte à modeler, ferraille, objets de récupération… invitent les mélodies qui se multiplient. Des séquences purement musicales nous plongent avec délectation dans le folklore imaginaire de l’insatiable trio.
« L’Arfi et Folimage s’associent dans leurs folklores imaginés. Pour coller aux bobines animées des musiques imagées. Les joueurs réalisent en scène les rêves sonores des héros du ciné. Traits mobiles, couleurs mouvantes, modèle de pâte à modeler, Objets de récup pour percu d’objets, Uppercut du point, Hyper cut dans le son, Les toon-toon de la mélodie se multiplient En mille et une pistes de cirque sous les étoiles du 7e Art. Venez rire et pleurer dans nos dessins animés ! »
Alfred Spirli
C'est dans une atmosphère quasi surréaliste qu'on assiste au joyeux télescopage entre le monde poétique et ludique d’Alfred Spirli à la batterie et objets divers ( tuyaux, arcs, rhombes, jouets ), l’univers futuriste des multiples images sonores de Xavier Garcia au sampler et le lyrisme multicolore de Jean- Paul Autin aux saxophones, clarinette basse et autres...
À partir de compositions originales et d’un jeu très collectif, L’Effet Vapeur fabrique en direct ses fictions musicales. Des pirouettes comiques aux « grooves » les plus puissants et aux échappées minimalistes, L'Effet Vapeur est un de ces groupes qui font que cette « New Music » participe à la fois de la provocation et du plaisir.
Depuis son premier concert au festival Sons d'Hiver en 1994, L'Effet Vapeur s'est illustré dans plusieurs autres festivals français du réseau Afijma, Association des festivals innovants en jazz et musiques actuelles ( Grenoble, Parthenay, Nevers, Tramway à Rouen, Toulouse ) et à l'étranger : Jazz Haus à Cologne, festival de Gröningen, Tampere Jazz Happening, Bratislava Jazz Days, Hör-Fest à Stainach... tournées en Finlande, en Afrique de l'Ouest, en Europe de l'Est…
Discographie:
Je pense que..., CD AM 029, 2000.
Pièces et Accessoires, CD AM 016, 1997.
Bobines Mélodies, DVD Folimage/Arfi, 2008
Compagnie de musiciens professionnels implantée à Lyon depuis sa naissance en 1977, l'Arfi représente l'une des réussites collectives évidentes de la scène du jazz européen. Autour du Workshop de Lyon, du Marvelous Band ( formations à l’origine de l'Arfi ) et de la Marmite Infernale, son grand orchestre, les répertoires du collectif évoluent dans une sphère musicale très vaste.
Du jazz contemporain aux musiques improvisées surtout, la musique de l’Arfi parle de nombreuses langues : elle est vivante, savante et populaire, traditionnelle et actuelle, inspirée, enjouée et jouée dans toutes sortes de circonstances. Depuis sa rencontre en 1987 avec le Cuirassé Potemkine ( plus de cent représentations ! ), l’Arfi s’est constitué un répertoire de ciné-concerts.
Au-delà du phénomène de mode, la démarche propose une vision différente des films : grâce à la présence des musiciens et la modernité des compositions, le cinéma muet devient spectacle vivant.
« C'est un studio de films d'animation, un centre de création image par image où presque tout est possible, un lieu magique qui s'est construit petit à petit grâce à la volonté, le talent et l'imagination d'une centaine d'artistes et de techniciens.
C'est une fabrique bourrée d'audace, de tubes de couleurs, d'ordinateurs raisonnables, de mines de plomb, de taille-crayons, de plateaux illuminés, de caméras amicales, de sujets en pâte à modeler, de petits mouvements tendres et sincères, d'éclats de rire, de coups de fil, de coups durs et de coups de foudre.
C'est un label mondialement reconnu et une volonté indéfectible de produire des films de qualité depuis près de vingt ans. »
Jacques-Rémy Girerd, fondateur du studio
« Humour et créativité : cocktail rare. Surtout si subtilement dosé. De forts beaux thèmes originaux aux climats variés pendant que la rythmique colore, perturbe, souligne, enlumine, bouscule...
Incroyable travail de Xavier Garcia, épine dorsale du groupe, aux synthétiseurs. Il a samplé des kyrielles de sons et d’atmosphères et les balance, furieusement, à la fois comme assise inébranlable et comme jeu d’atmosphères débridées et surprenantes.
Alfred Spirli, un des plus originaux percussionnistes de la scène française du jazz libre et vif, ne se contente pas ici de son habituelle virtuosité en matière de peaux et baguettes, il joue aussi... des jouets : locomotives, automates...
L’Effet Vapeur, comme la machine du même nom, met tous les publics sous pression... Étonnant et détonant. »
Pierre-Henri Ardonceau, Jazz Magazine
« L’Effet Vapeur, bulle tricéphale insaisissable qui s’éclate dans des espaces musicaux très libres. »
« Ces trois-là, Jean-Paul Autin, Xavier Garcia et Alfred Spirli sont des membres actifs et créatifs de l’Arfi, l’association lyonnaise déjà trentenaire. S’ils n’étaient pas là à la fondation, ils se sont totalement fondus dans les courants (d’)agités qui font le caractère si particulier de cette grande famille. Bobines Mélodies, c’est une des facettes du travail de l’Effet Vapeur.
Ils ont aussi au “catalogue” les concerts en trio et Lighthouse, rencontre totalement improvisée et toujours spontanée avec le danseur Julyen Hamilton et Jean- Marc François aux lumières. En se confrontant aux productions des studios Folimage, ils ont eu envie d’associer leur discours très composite à des courts métrages d’une grande diversité.
À Coutances, les trois compères ont installé un incroyable bric-à-brac d’instruments et d’objets sur la scène du théâtre pour deux journées bien remplies entre les séances scolaires ( qui ont fait l’unanimité ) et le spectacle “tout public” du mardi soir. Bobines Mélodies n’est pas un spectacle “ jeune public ” comme cela a pu être annoncé. La portée souvent philosophique des films présentés le prouve mais les occasions d’amener les plus jeunes à sortir de musiques très codifiées ne sont pas si fréquentes. Celle-ci devait être saisie.
L’Effet Vapeur fait un travail remarquable en proposant une musique ouverte, libre et créative mais construite avec une extrême rigueur. Il faut “ coller ” au film ( peut-être un peu trop parfois jusqu’aux limites du bruitage ) et en même temps ouvrir des espaces pour faciliter l’entrée dans l’imaginaire. Là, la mémoire joue un rôle énorme puisque les éléments écrits sont minimes, mais la mise en place des structures doit être parfaitement calée sur le déroulement narratif.
C’est sans doute pour Xavier Garcia que ce travail paraît le plus impressionnant puisqu’il travaille sur le contenu “ virtuel ” de son sampler et non sur un lot d’instruments “ concrets ” à manipuler. Cela n’enlève rien, bien sûr, à la maîtrise instrumentale de Jean-Paul Autin et à l’étonnante créativité du “ musibricolo ” Spirli évoluant entre sa batterie, ses jouets et ses objets. Sur la dizaine de films projetés, on retiendra subjectivement La Grande Migration avec ses oiseaux un peu déboussolés et un univers musical qui le transcrit fort bien !
Xavier Garcia est épatant sur Amerlock : les symboles du mythe américain sont transcrits en pâte à modeler mouvante sur un collage d’échantillons de musiques emblématiques des USA. Charles Ives en aurait rêvé ! On s’arrêtera sur le moment particulier où les trois font leur cinéma en direct : Alfred Spirli, côté cour, dispose des toupies et des objets mécaniques sur un plateau métallique filmé en direct pendant que Jean-Paul Autin, au centre de la scène se lance dans une improvisation aboutissant au démontage total de sa clarinette basse, élément par élément. Au clavier, Xavier Garcia distille son élixir sonore.
Un beau moment, poétique et surprenant. Depuis 1987, avec leur création sur le film Potemkine d’Einsenstein, l’Arfi a poursuivi un travail fructueux sur les liens entre musique et cinéma. Un coup d’oeil à leur site internet donne une bonne idée de leur palette. Bobines Mélodies est une réussite de plus à mettre à leur actif. »
Culturejazz2.free.fr
221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris