Matthieu et Rémy sont illusionnistes. Et sans vraiment se poser de questions ils font apparaître, disparaître, ils téléportent, ils transforment. Mais pourquoi ? Ils ont bien du mal à répondre à cette question, ils ne sont pas d’accord. Et il n’y a pas que cette question qui les divise. À partir de 6 ans.
À partir de 6 ans.
Pour la représentation au théâtre Jacques Carat à Cachan, la séance fera partie du dispositif Relax qui facilite la venue de personnes dont le handicap peut parfois entraîner des comportements atypiques. Les codes traditionnels de la salle sont assouplis : il est possible de sortir et rentrer en cours de représentation, de vocaliser son appréciation de l'œuvre, etc. Tous les publics, qu'ils soient concernés par le handicap ou non, vivent leurs émotions sans crainte et profitent ensemble du spectacle. Les spectacles accueillant le dispositif relax cette saison.
Matthieu et Rémy sont illusionnistes. Et sans vraiment se poser de questions ils font apparaître, disparaître, ils téléportent, ils transforment. Mais pourquoi ? Ils ont bien du mal à répondre à cette question, ils ne sont pas d’accord. Et il n’y a pas que cette question qui les divise. Entre ces deux-là tout est sujet à débat et à détournement.
Où ça va quand ça disparaît ? Est-ce que ça disparaît vraiment ? Et si je regarde ailleurs, ça a disparu ? Si l'un pense que les choses disparaissent vraiment, l'autre se dit qu’elles sont juste cachées... Mais les dinosaures sont cachés où ? Dans un double fond ? Et si c’est le magicien qui fait disparaître les choses, c’est aussi lui qui fait disparaître les forêts ?
Les magiciens retrouvent souvent ce qu’ils ont fait disparaître. Mais tout ce qui disparaît n’est pas toujours retrouvé. Si deux magiciens décident de disparaître en spectacle, est-ce qu’ils prennent le risque de ne jamais réapparaître ?
J’ai grandi avec Mandrake, le magicien chic, je connais par cœur L’assassin habite au 21, j’ai adoré les aventures d’Houdini. Aujourd’hui, je suis le spectateur idéal, je ne respire pas, je ne bouge pas, je reste émerveillé par la disparition, le trouble de la magie, la perte de repères et la venue de nouveaux espaces… Longtemps, je suis resté convaincu que les magiciens l’étaient pour de vrai. Je ne suis pas certain d’avoir changé.
Didier Ruiz, collaborateur artistique
21, avenue Louis Georgeon 94230 Cachan