Cecilia Bartoli - St-Petersburg

Versailles (78)
le 31 mai 2016
1h50

Cecilia Bartoli - St-Petersburg

Récital de la mezzo-soprano Cecilia Bartoli accompagnée de l'Orchestre I Barocchisti
La célébrissime mezzo-soprano Cecilia Bartoli, accompagnée de l'Orchestre I Barocchisti, direction Diego Fasolis, clôt la tournée de son programme d'airs baroques composés pour les grandes Tsarines de Russie.
  • Airs baroques composés pour les grandes Tsarines de Russie

En octobre 2014, Cecilia Bartoli présentait en première mondiale à Versailles son nouveau programme, St Petersburg, qualifié “d’envolées impériales” par la presse. Pour la toute première fois, Cecilia Bartoli explorait les trésors musicaux baroques de la Russie tsariste avec des œuvres provenant de la cour de trois tsarines du XVIIIème siècle  : Anna, Élisabeth Ière et Catherine II la Grande. Grâce à des pièces écrites par des compositeurs italiens et allemands travaillant pour la cour de Russie, ce récital jette un jour nouveau sur une époque incroyable et d’une immense importance pour la Russie, qui a infléchi sa politique et sa culture vers l’Occident des Lumières.

Chanté surtout en italien, ce programme est aussi l’occasion d’entendre Cecilia Bartoli chanter en russe. Elle s’est elle-même chargée des recherches musicologiques, explorant les archives de la Bibliothèque Mariinski de Saint-Pétersbourg pour y découvrir de la musique oubliée depuis plus de 200 ans, qu’elle fait revivre avec les spécialistes du baroque Diego Fasolis et I Barocchisti.

Les compositeurs italiens Araia, Dall’Oglio, Manfredini, Madonis, ou l’allemand Raupach, appelés par la Cour de Russie en quête de musiques européennes, y produisirent des opéras en italien dont les partitions sont restées la propriété de la Cour  : ils n’ont donc jamais été diffusés hors de Russie. Leur style très brillant typique de la fin du baroque italien, avec ses parties virtuoses et des mélodies prégnantes, fut également adapté à la langue russe pour écrire des opéras dans la langue nationale, comme le faisaient la plupart des cours nordiques à cette époque. Interprétés par les meilleurs chanteurs internationaux attirés en Russie, ces œuvres ainsi que d’autres issues de compositeurs français, formèrent le début de l’opéra russe dont l’autonomie devait éclore au début du XIXème siècle.

Cecilia Bartoli avait promis, après cette soirée éblouissante de 2014, de venir présenter l’intégralité du programme à l’Opéra Royal  : cette fidélité conduit au concert de mai 2016, qui vient en quelque sorte clore la tournée St Petersburg là où elle avait commencée.

Comme à son habitude, Cecilia Bartoli y déploiera son arsenal de séduction musicale  : une virtuosité à toute épreuve, un sens du drame incomparable, une émotion palpitante qui hypnotise son auditoire… pour la plus grande gloire de la musique des Tsars  !

  • Programme

Antonio Vivaldi (1678-1741)
Ouverture en do majeur de Farnace (1727)
 " Gelosia, tu già rendi l’alma mia“ – Air de Caio extrait d’ Ottone in Villa (1713)
“Sol da te, mio dolce amore” – Air de Ruggiero extrait d’ Orlando furioso (1727)
 " Agitata da due venti " – Air de Costanza extrait de Griselda (1735)
Concerto Alla rustica en sol majeur pour cordes RV 151
 " Gelido in ogni vena " – Air de Farnace extrait de Farnace (1727)
 " Sventurata navicella " – Air de Leocasta extrait de Giustino (1724)

Hermann Raupach (1728-1778)
Marche extrait d’ Altsesta (1758)
Air d’Altesta extrait d’Altsesta (1758)
“O placido il mare” – Air de Laodice extrait de Siroe, re di Persia (1760)

Baldassare Galuppi (1706-1785)
Ouverture de Iphigenie en Tauride (1768)

Francesco Domenico Araia (1709- 1770)
 " Pastor che a notte ombrosa“ – Air de Demetrio extrait de Seleuco (1744)

Johann Adolf Hasse (1699-1783)
Ouverture de La Clemenza di Tito (1727)
“Se mai senti spirarti sul volto” – Air de Sesto extrait de La Clemenza di Tito (1727)
 " Vò disperato a morte” - Air de Sesto extrait de La Clemenza di Tito

Francesco Domenico Araia (1709- 1770)
Ouverture de Bellerofonte (1750)

Nicola Porpora (1686-1768)
 " Nobil onda " – Air d’Adelaide extrait d’Adelaide (1723)

Sélection d’avis du public

Celilia Bartoli Par ANNEE - 8 novembre 2014 à 11h07

un spectacle magnifique ; une voix extraordinaire et une personnalité enjouée, espiègle... superbe virtuose. L'ensemble I Barocchisti dirigé par Diego Fasolis est très important dans la réussite du spectacle avec la finesse de son jeu, sa très grande cohésion, et ses solistes remarquables. La salle a vibrée, explosée à certains moments.... un grand moment.

Cecilia Bartoli Le 8 novembre 2014 à 10h07

Cher certes... mais un récital de trés grande qualité avec une Mezzo Soprano de classe internationale, accompagnée de ce fabuleux orchestre des "Barocchisti". Une soirée inoubliable !

cecilia Bartoli Le 8 août 2014 à 22h48

vraiment très cher...

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Celilia Bartoli Par ANNEE (13 avis) - 8 novembre 2014 à 11h07

un spectacle magnifique ; une voix extraordinaire et une personnalité enjouée, espiègle... superbe virtuose. L'ensemble I Barocchisti dirigé par Diego Fasolis est très important dans la réussite du spectacle avec la finesse de son jeu, sa très grande cohésion, et ses solistes remarquables. La salle a vibrée, explosée à certains moments.... un grand moment.

Cecilia Bartoli Le 8 novembre 2014 à 10h07

Cher certes... mais un récital de trés grande qualité avec une Mezzo Soprano de classe internationale, accompagnée de ce fabuleux orchestre des "Barocchisti". Une soirée inoubliable !

cecilia Bartoli Le 8 août 2014 à 22h48

vraiment très cher...

Informations pratiques

Opéra Royal de Versailles

Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles

À l'italienne Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Vestiaire Yvelines
  • RER : Versailles Château Rive Gauche à 760 m
  • Bus : Place Hoche à 379 m, Château à 395 m
  • Transilien : Versailles Rive Droite à 1 km, Versailles Chantiers à 1 km
  • Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.

    Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès

Opéra Royal de Versailles
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Spectacle terminé depuis le mardi 31 mai 2016

Pourraient aussi vous intéresser

- 16%
Récital de piano - Bruce Liu

Théâtre des Champs-Elysées

- 16%
Récital de piano - Dmitry Masleev

Théâtre des Champs-Elysées

- 10%
Philippe Alègre - Piano intime

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

- 16%
Piano aux Champs-Elysées - Roger Muraro

Théâtre des Champs-Elysées

Spectacle terminé depuis le mardi 31 mai 2016