Pianiste curieuse et engagée dans la (re)découverte du répertoire féminin, Célia Oneto Bensaid explore le cycle dantesque de la compositrice romantique Marie Jaëll. Une grande fresque exaltante !
César Franck, Gabriel Fauré ou Camille Saint-Saëns… Le talent de Marie Jaëll, compositrice visionnaire et grande pianiste, est reconnu par ses pairs. Amie proche de Franz Liszt, dont elle sera la secrétaire à la fin de sa vie, elle tombe hélas dans l’oubli au tournant du XXe siècle.
La pianiste virtuose Célia Oneto Bensaid s’empare avec fougue et générosité des 18 Pièces pour piano d’après la lecture de Dante, chef-d’œuvre dont la durée (plus d’une heure de musique), comme les exigences techniques, constituent de véritables défis pour son interprète et témoignent de la sophistication de l’écriture de Marie Jaëll.
Ce triptyque fascinant inspiré de La Divine Comédie de Dante, passant d’une explosion d’images terrifiantes (L’Enfer) à un sentiment de plénitude (Le Paradis), est restitué de manière extrêmement vive par une brillante interprète.
1 Rue de la Redoute 78280 Guyancourt
Voiture : Par l’autoroute A86 :
A 86 – direction Versailles, sortie Saint-Quentin-en-Yvelines, direction Centre Commercial Régional, suivre La Batterie
De Paris, par l’autoroute A13 :
Porte d’Auteuil : A13 – Direction Rouen, A 12 – direction Saint-Quentin-en-Yvelines, N 286 – direction Evry-Versailles, sortie Guyancourt, suivre La Batterie