Centaures, quand nous étions enfants

du 4 au 8 juin 2019
50 minutes

Centaures, quand nous étions enfants

Fabrice Melquiot tisse une pièce hautement plastique où s’entremêlent récits autobiographiques et rêveries mythologiques, d'après l'aventure du Théâtre du Centaure.
Fondé par Camille&Manolo, le Théâtre du Centaure est l’utopie bien réelle d’une existence en harmonie entre hommes et chevaux, chacun moitié de l’autre, à la vie comme à la scène. De cette histoire hors du commun, l’auteur et metteur en scène Fabrice Melquiot tisse une pièce hautement plastique où s’entremêlent récits autobiographiques et rêveries mythologiques sur l’enfance et les origines. Un autre monde est encore possible. Dès 7 ans.

Centaures, quand nous étions enfants - Photographies

A partir de 7 ans.

  • Un autre monde possible

Il existe un endroit, dans le sud de la France, où les hommes et les chevaux vivent en symbiose, d’égal à égal, chacun apportant à l’autre ce qui lui sera toujours manquant. Cette utopie porte un nom : le Théâtre du Centaure.

Fondé en 1989 par Camille&Manolo, la vie et l’art s’y entremêlent comme une seule et même quête. Les acteurs y sont centaures, mi-homme, mi-chevaux, à l’écurie, dans les plaines ou sur scène, qu’ils galopent, dansent, jouent Macbeth (2002) ou narrent les aventures de traders (La 7e vague, 2015). Pour célébrer cet idéal, l’auteur et metteur en scène Fabrice Melquiot a d’abord composé un poème sous la forme d’une équation magique « 1 + 1 = 1 ». Puis il a eu envie de raconter leurs premiers pas, leur rencontre, leur amour.

Centaures, quand nous étions enfants est une biographie. Mais est-il possible de ne pas glisser vers le mythe lorsqu’on écrit une telle histoire ? Dans le regard de cet auteur pour jeunesse joué partout dans le monde, Camille&Manolo tissent un pont entre les rêves des origines et les urgences politiques contemporaines. Ils sont les premiers hommes, l’incarnation d’une certaine idée des origines, mais aussi l’image d’un autre monde possible. Un monde où les humains pourraient enfin vivre à l’écoute des autres règnes, animal, minéral et végétal.

  • La presse

« Camille et Manolo partagent un désir commun, celui d’être artistes et d’habiter dans un château avec des chevaux. … Oui, les centaures existent pour de vrai, et ils évoluent avec grâce et vigueur devant les bouches ouvertes d’admiration des petits et des grands. » Marie Sorbier, I/O gazette

« Le metteur en scène a écrit et met en scène la nouvelle création de Camille et Manolo, ces deux artistes fabuleux, mi-homme, mi-cheval. Un spectacle poétique, bouleversant et onirique à ne pas rater. » Télérama TTT

Centaures, quand nous étions enfants – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Le Centquatre (104)

Le Centquatre (104)

5 rue Curial 75019 Paris

Accès handicapé (sous conditions) Bar Librairie/boutique Restaurant Villette
  • Bus : Riquet à 77 m
Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Le Centquatre (104)

Le Centquatre (104)
5 rue Curial 75019 Paris
Spectacle terminé depuis le samedi 8 juin 2019

Pourraient aussi vous intéresser

Cyrano de Bergerac

Théâtre le Ranelagh

- 35%
Space Wars

Théâtre Michel

- 42%
- 19%
Les Trois brigands

Le Funambule Montmartre

Spectacle terminé depuis le samedi 8 juin 2019