Tout public à partir de 8 ans.
C’est le jour où Monique passe l’audition de sa vie. Une audition pour réaliser son rêve : danser le premier rôle dans le Lac des Cygnes. Seule au plateau Monique découvre la réalité et la belle promesse du début va peu à peu se changer en cauchemar : l’impossibilité d’accéder à son rêve parce qu’elle n’est pas dans la norme. La révélation de son corps comme obstacle à la réalisation de son désir l’amène à se jeter à corps perdu dans un régime prometteur… Mais c’est sans compter sur sa nature pleine et généreuse... C’est avec les armes du clown : le rire, l’absurde et l’espoir qu’elle va se battre et tenter de se faire accepter dans sa différence.
Une dramaturgie théâtrale au service d’un clown : Monique. Le clown est l’expression artistique choisie par Stéphanie Djoudi-Guiraudon pour sa nouvelle création, mise en scène par Eric Blouet. Cet art à la fois exigeant et libre dans sa forme et dans son propos l’a toujours séduit.
Le clown sait parler à tous les publics, les toucher et les entraîner dans son univers si particulier. Excluant la monotonie, les convenances et les consensus, le clown porte un regard simple et direct sur le monde. C’est sa vision qu’il transmet : jamais bêtifiant ni stupide, tout simplement humain dans l’absurde et le rire. Avec cette nouvelle création, Stéphanie Djoudi-G. donne à entendre et à voir les déboires d’une femme clown aux prises avec son corps, le regard des autres et les modèles imposés par la société.
4, rue Edouard Vaillant 93100 Montreuil