Tout public, dès 12 ans.
Un aléa jamais n’abolira le hasard. Démonstration en trois tableaux, trois phases, trois aléas par Chloé Moglia. La saison dernière, la trapéziste de formation s’était mise en danger au tableau noir dans Rhizikon et avait pris le vide à bras-le-corps dans Opus corpus. Deux récits, documentés et argumentés, deux réflexions sur l’art de la suspension, la pratique radicale d’où elle mène son observation du vivant et son exploration du monde.
Avec Aléas, elle en multiplie par trois les usages et les délègue, chaque élément du triptyque renvoyant aux autres, comme autant de variations sur les rapports infiniment complexes entre horizontal et vertical.
Phase 1 : La Ligne. Chloé Moglia s’engage à parcourir un tube de métal horizontal long de trente mètres, en faisant porter son poids sur le temps autant que sur l’espace. Chaque fois comme si c’était la première et la dernière fois.
Phase 2 : Suspensives. Une ligne, brisée, est distribuée à cinq circassiennes de toutes complexions. À l’épreuve de leur suspension se révèlent les différences, le poids des vécus, une certaine forme de résistance et de sensibilité féminines.
Phase 3 : Tracé. Des coulures de peinture habillent lentement le corps de leur viscosité et finissent par goutter au sol. Leur tracé est garant de la suspension, mesure de la tension à l’œuvre, il prévient en quelque sorte de la chute. Trois phases d’une lutte, avec la gravité, « en dépit du bon sens », dit Chloé Moglia.
Par la compagnie Rhizome.
110 Terrasse de l'Agora 91002 Evry Cedex