Présentation
L'histoire
Notes du metteur en scène
Pathé est la plus grande entreprise cinématographique existante et elle construit, en 1908, un « théâtre de prise de vue » (studio) à Joinville. Notre histoire se passe juste après la grande guerre, le cinématographe bat son plein. Les studios de Joinville et de St Maurice veulent égaliser avec les grands studios d’Hollywood.
En 1920, comme aujourd’hui, il y a toujours eu des gens qui construisaient de bric et de broc, des petites histoires simples débordant de gags, pour l’amour du spectacle, de la technique ou de l’invention.
Nos personnages Augustin et Marguerite en font parti. Tout comme l’équipe de Sortie de secours Théâtre, qui enfile la peau de ces pionniers du cinématographe pour faire revivre durant 1 heure l’atmosphère du cinéma muet.
Marguerite et Augustin sont tous deux ambitieux. Ils rêvent de gloire. Mais leur point de vue divergent très souvent. Les affrontements sont inévitables. S’en suivront des scènes inénarrables. Lorsque Marguerite et Augustin chantent leur passion du cinématographe, la comédie musicale n’est pas loin.
1920, quelque part dans un hangar désaffecté... Augustin, autoritaire et vaniteux. Marguerite, astucieuse et rouspéteuse. Ils sont à la fois techniciens, réalisateurs et acteurs. Augustin joue le rôle de Monsieur Rosière, Marguerite celui de Mademoiselle de la Robinette.
Marguerite et Augustin sont tous deux ambitieux. Ils rêvent de gloire. Mais leurs points de vue divergent très souvent.
Deux personnages complètement différents. Pourtant, tous les deux vivent pour la même passion : le cinématographe.
Malgré l’époque de l’action (1920), rien n’empêche à certaine des répliques de nous propulser dans le futur. Normal, notre réalisateur est un visionnaire !
Un texte équilibré, vif, incluant quelques répliques du cinéma français et étranger. Le jeu est rapide, burlesque, parfois acrobatique. On retrouvera naturellement des situations du cinéma muet, revues et corrigées. Un écran de cinéma en fond de scène.
Décor simple, deux loges, une malle contenant les accessoires. Un projecteur vidéo qui permettra d’emporter les spectateurs dans l’univers du cinéma. Un générique, des intertitres, des scènes filmées, qui permettront aux acteurs de sortir du film selon la mise en scène. On retrouvera nos deux héros sur les marches du Palais au festival de Cannes 25 ans plus tard, pour présenter leur film.
Bien situer l’action pour ne pas se perdre dans le futur dû aux allusions et courtes répliques du cinéma d’aujourd’hui et de certains grands classiques.
Les créations de la compagnie
1985 LES FANFOIREUX AMOUREUX.
1987 LES PLAGISTES
1989 EN SCENE REVU ET CORRIGE (one man show) pour le festival d’Avignon.
LE CITADIN joué au festival Chalon dans la rue.
1991 RICABEL libre adaptation du roman de Cervantès " Don Quichotte " .
1992 LILY FAIT DU CIRQUE
1995 AU TOUR DU QUAI libre adaptation du roman de Jules Verne " Le tour du monde en 80 jours " .
1997 PIQUE-NIQUE
1999 CINOCHE
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.
Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.
La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.