Attention, au Grand Rex, la 3ème catégorie est en visibilité réduite.
À partir de 5 ans.
La septième création du Cirque Éloize emballe tous les publics dans une évocation spectaculaire du monde de la rue, des images et de la danse. Un mélange détonnant de talents.
Défis acrobatiques, pirouettes athlétiques, bonheur de la performance : entre le cirque et les danses urbaines, il n’y a qu’un pas ; ou qu’un tour. En particulier depuis que l’art de la piste se nourrit de rencontres et de croisements avec toutes les formes du spectacle vivant.
Mis en scène par Jeannot Painchaud, directeur artistique de la compagnie, iD conjugue avec virtuosité les codes du hip hop et l’univers du cirque. Rien d’étonnant, dès lors, que le chorégraphe Mourad Merzouki – lui-même formé à l’école circassienne – ait apporté son concours complice à la nouvelle création du Cirque Éloize. La scène devient une vaste place publique où chacun vient affirmer son identité artistique, dynamisé par une partition rock-électro-romantique.
Tableaux urbains et images époustouflantes s’enchaînent, portés par seize interprètes au carrefour de multiples disciplines : VTT trial, break dance, trampoline, roller, b-boying, contorsions, jonglerie, mât chinois, corde à sauter… Les gangs s’affrontent, les amours se nouent et se dénouent, les individualités s’expriment dans une énergie constamment renouvelée et la danse emporte le tout, comme un pied de nez à tous les grincheux de la terre. Avec un mur de graffs colorés en guise de décor, des silhouettes d’immeubles en arrière-plan et des projections multimédia façon BD ou science-fiction, iD comme iDentité, ou comme indiviDualité, fait surgir une cité à l’allure futuriste, étrangement proche de nos villes actuelles. Le rêve de demain des enfants d’aujourd’hui.
Isabelle Calabre
1, boulevard Poissonnière 75002 Paris