Cette création s’inscrit dans la suite du projet Intérieur nuit_qui a permis de dévoiler une démarche artistique et d’ouvrir des pistes de travail. Cette deuxième proposition de l’association [W] prolonge la même thématique.
Conçue comme une pièce diptyque sans pour autant devenir une seconde partie, ce nouveau projet ravive la démarche artistique du précédent : convoquer les arts du cirque, la danse, le théâtre, en association directe et mêlée avec l’écriture vidéographique et la musique électronique, non pas comme un prétexte de création, mais dans une réelle conception dramaturgique.
Il s’agit d’être, plus que jamais, à la recherche d’une présence suspendue et d’un engagement du corps tout entier : la dimension théâtrale et le jeu d’acteur (réminiscence du clown), une chorégraphie ciselée et tranchante, une pensée en mouvement, la frontière entre une physicalité extrême (techniques circassiennes, équilibre sur les mains, acrobatie) et un abandon consommé, une présence discrète.
Comme en plein jour est une fenêtre ouverte sur l’identité, une interrogation sur nos personnalités, la problématique de soi et de son double, de soi et de son image. Ne sommes-nous pas nos propres fantômes ?
Images, réalisation vidéo : Karim Zeriahen
Composition musicale : Tony Chauvin
211, avenue Jean Jaurès 75019 Paris