Présentation
La presse
Compagnie Les Acrostiches
Auréolés d’une renommée internationale, les Acrostiches viennent nous présenter leur spectacle qu’ils qualifient de « physique, robuste, membru, mais aussi burlesque, ironique, truqué, mélodique, futé, revigorant ». Tout ça ? oui, c’est possible. Ces trois joyeux lurons nous proposent en effet, une spirale de prouesses saugrenues et de situations pleines d’humour poétique. On les savait équilibristes, jongleurs, acrobates, comédiens, clowns, on les découvre aussi chanteurs de charme, de flonflons et d’opéra. Ils ratent leur numéro avec une grâce sans pareil. Ils mélangent drôlerie et rigueur, improvisations simulées et numéros étonnants d’imagination. Ils jonglent allègrement entre le prévu, le faux imprévus et les ratés volontaires, jouant avec les symboles et parodiant leur art avec finesse. Nous retrouvons la chaude ambiance d’une piste de cirque avec en plus le décalage et l’humour.
Spectacle physique, bien sûr, robuste, membru, mais aussi burlesque, ironique, truqué, mélodique, futé, revigorant. Un cirque à dimension humaine, rêvé en direct par trois acrobates dont l’imagination en liberté nous entraîne dans une spirale de prouesses saugrenues et de situations pleines d’humour poétique.
Les Acrostiches s’en donnent à cœur joie, jonglent avec le hasard et le vertige, apprivoisent l’inédit, trichent à vue, traversent les miroirs, galopent dans les nuages et finissent toujours par retomber, félins et facétieux, sur la pointe fine d’un accord parfait.
Grâce à un jeu subtil de décalages et de dérapages bien calculés, chaque glisse peu à peu hors du réel, suspendu entre réalité et illusion. Après les frissons d’inquiétude, la jubilation de l’enchantement !
Prêts à tout pour nous mettre dans leur poche, Les Acrostiches ne reculent devant rien. Parodiques et pétulants, ils donnent de la voix, s’époumonent à qui mieux-mieux, roucoulent, trillent, miaulent, bourdonnent, gazouillent et beuglent même sans vergogne.
« Dans cet hommage décalé au monde de la piste aux étoiles, il n’y a pas de bêtes sauvages et de dompteurs féroces, ni de fildeféristes ou d’écuyers casse-cou mais de l’humour, de l’imagination à revendre et de l’ingéniosité. » C. Gayraud - Midi-Libre
« Tout en exécutant avec brio leurs numéros d’acrobatie, de jonglage ou d’équilibre, les trois compères s’offrent le luxe de baratiner et de chanter : « Qu’est-ce qu’on fout là ! On a l’air de quoi » Ouest-France
« Ils font du cirque qui bricole, qui rate, rafistole et s’éclate, qui tente, s’invente, déraisonne, dérisionne. Un cirque où trois bonhommes espiègles et déjantés se prennent tour à tour pour des lutteurs de foire, une troupe chinoise de vélos acrobatiques et même… une trompette ! »
« C’est inventif, ingénieux, et ça fait rire et s’émerveiller. Là où le pari est gagné, c’est que le spectateur rit au second degré, tout en conservant la fraîcheur du premier. » E. St-G. Sud Ouest
« Ils imposent un style délibérément décalé, entraînant dans leur sillage le public conquis par leur maîtrise technique et leur ingéniosité. Les beaux parleurs se mettent à chanter, lancent des mots comme les massues, se livrent aux pires acrobaties et nous laissent pantois d’admiration. Par le temps de souffler, les numéros s’enchaînent, sans jamais verser dans la facilité. Ici, rien n’est jamais gratuit, derrière chaque geste une idée. » A. Lehmann – Le Dauphiné
« Tout en exécutant des numéros d’une redoutable technique et d’une précision imparable, ils laissent l’aléatoire et l’illusion du loupé les perturber. (…) Très drôles par leurs prestations bancales et néanmoins pleines de prouesses, mais aussi par leurs dialogues et leurs bons mots. J.M.C. L’indépendant catalan.
C’est en 1994, à Toulouse, au centre des arts du cirque Le Lido, que Jean-Philippe Cochey-Cahuzac, Philippe Copin et Michel Navarro, tous trois enseignant acrobatie et jonglerie, se rencontrent et forment avec Christian Coumin, metteur en scène, la Compagnie les Acrostiches.
Personnellement vôtre, premier spectacle de la compagnie voit le jour en 1995. Constamment retravaillé, le spectacle s’est joué plus de 450 fois, en salle et en extérieur, en France, en Europe et encore plus loin.
Plusieurs reconnaissances ont été attribuées à ce spectacle : 1er prix du festival CIRCA à Auch et médaille d’argent au festival Mondial du Cirque de Demain-Cirque d’hiver à Paris en 1994, Eclat d’Argent du Festival d’humour et de création de Villars de Lans en 1997.
Aujourd’hui, Personnellement vôtre, qui existe en 4 langues (français, espagnole, anglais et italien), continue de tourner particulièrement à l’étranger.
Parallèlement à leurs créations, les Acrostiches continuent de développer un travail de formation en proposant des stages techniques comme en 2000 à l’école de cirque de Rabat au Maroc.
9, rue notre dame des sept douleurs 84000 Avignon