Les concertos pour piano de Mozart font partie de ses œuvres les plus personnelles, et du vivant de leur auteur ils ont éclipsé les concertos de ses contemporains, qui ont surtout trouvé en Mozart une source d'inspiration.
Instinctivement, Mozart est pianiste, mais sa passion pour la voix et l'opéra va transformer profondément sa pratique du concerto, où l'instrument soliste devient l'âme du chant. Souvent virtuose dans les deux mouvements rocades, il est d'une force mélodique et poétique exceptionnelle dans l'adagio, qui devient souvent le moment emblématique de l'œuvre.
Voici réunis trois concertos de maturité de Mozart, composés en quelques mois. Le n°20 fut créé par Mozart lui-même en soliste, à Vienne en 1785 ; le n°23 fut écrit en 1786 en parallèle des Noces de Figaro ; enfin le n°25 fut créé triomphalement à Prague fin 1786. Le compositeur trentenaire jeta toutes ses qualités musicales dans la bataille de leur composition, pétrie de la sève de la trilogie Da Ponte qui était son " quotidien " de créateur.
Ces trois chefs-d'œuvre sont ici servis par les virtuoses de la Camerata Ireland, et par leur chef Barry Douglas qui est également le pianiste soliste de ce concert, dirigeant du clavier comme Mozart, pour redonner à ces œuvres leur poésie exceptionnelle et leur élan irrépressible !
Programme :
Concertos pour piano n° 20, 23, 25 de Mozary
Concerto pour piano et orchestre n°23 en la majeur K488
Concerto pour piano et orchestre n°20 en ré mineur K466
Concerto pour piano et orchestre n°25 en ut majeur K503
Château de Versailles, Place d'Armes 78000 Versailles
Entrée par la Grille d’Honneur. L'accès aux salles se fait par la Cour d'Honneur Porte B.
Voiture : Par l’autoroute A13 et A86, sortie Versailles Château.