Dès 3 ans.
Après avoir brisé la coquille de son oeuf, le caneton qui n'est pas encore le Vilain petit canard découvre le monde qui l'entoure et le regard des autres. Puisque les canards le rejettent, il part en quête d'une autre terre d'accueil. Sur son chemin, il fera plusieurs rencontres : rossignols, cigognes, pélicans,... jusqu'au jour où il découvrira qui il est vraiment. Ce spectacle à la beauté très graphique raconte les premiers pas dans l'existence, l'étonnement, la maladresse des débuts, puis l'apprentissage et la confiance en soi, en se mettant à la portée des tout-petits.
La scène se transforme en un livre d'images animées. La metteure en scène Angélique Friant a fait appel à l'illustratrice Émilie Vast. Auteure d'une dizaine de livres pour enfants, cette amoureuse de la nature et des formes végétales a imaginé des paysages subtils en à-plats noirs et de couleurs vives, aux formes simples comme découpées dans du papier. Le décor est mis en mouvement et enrichi par des projections d'images vidéo et des marionnettes. La magie visuelle et la musique qui s'appuie principalement sur la flûte emmènent les jeunes spectateurs dans un voyage où épanouissement rime avec envol à tire d'ailes.
« J'aime beaucoup l’ouverture d’esprit des jeunes spectateurs, raconte Angélique Friant. Ils ont moins de repères et par conséquent, moins de préjugés sur la façon dont on raconte une histoire. Ils sont aussi davantage réceptifs aux sensations physiques. »
Par la compagnie Succursale 101. Distribution en alternance.
« Danse, marionnette, théâtre d'ombres, images animées et création sonore se répondent et plongent le public dans l'univers du merveilleux. Une quête sensible et tendre pour les tout-petits. » Françoise Sabatier-Morel, Télérama TTT
2, place Victor Hugo 94270 Le Kremlin-Bicêtre
Voiture : partir de la porte d'Italie, prendre la RN7 en direction de Villejuif. A la hauteur de la station de métro tourner à droite, avenue Eugène Thomas puis au 1er feu à gauche rue Jean Monnet.