À partir de 7 ans.
Une marionnette tente d’achever elle-même sa construction. Elle se saisit d’un cube de polystyrène qu’elle découpe à l’aide d’une scie, se dessine un visage mais à peine terminée, elle se révèle vite très méchante et très très agressive…
Afin de poursuivre le spectacle et d’en connaître un peu les rouages et les coulisses, le Tof Théâtre propose d’ouvrir les portes de son atelier ambulant et de tenter l’expérience de construire une marionnette…
Ce n’est pas tous les jours que l’on peut se prendre pour un marionnettiste. Alors, tous à nos cutters, colle, pinceaux et frigolite (polystyrène en…belge !) et tentons l’expérience… Dans l’atelier.
Conception, mise en scène, scénographie et marionnettes Alain Moreau. Avec Sarah Demarthe, Emilie Plazolles, Yannick Duret (en alternance).
Un chirurgien à la retraite, un peu bricoleur et très soucieux (mais à sa manière) des règles d’hygiène, doit reprendre du service et à nouveau opérer.
Scalpel et Bistouri mais aussi ouvre-boîte, vrille et perceuse sont l’appareillage du petit génie de l’ablation. Quant à sa caméra endoscopique, elle nous emmène dans les profondeurs de l’étrange d’autant que, cette fois, son patient est un client bien particulier... C’est fou ce que les entrailles recèlent de secrets.
La marionnette est à taille humaine (très humaine) et la manipulation est à vue… un peu comme au bloc opératoire !
Conception, mise en scène, scénographie et marionnettes Alain Moreau. Avec Maxime Durin, Alain Moreau, Dimitri Joukovsky, Léon Knutselaar, Willy Bawette (en alternance).
« Un spectacle tout en finesse regorgeant d’une rare inventivité et de trouvailles propres aux fantoches de haut niveau. Où l’on sait insuffler à des babioles (inertes) un supplément d’âme, preuve de la marque d’artistes accomplis. Et au terme de l’intervention, absolument palpitante, on a qu’une seule envie : aller embrasser fissa ces magiciens-chirurgiens pour leur si beau travail. » Lyne Crevier, Ici Montréal
« Le Tof Théâtre sort son « Bistouri » pour plonger dans le ventre d’un personnage bien connu des fables. Sous la toile blanche d’un hôpital de campagne, on s’épate du fourbi amassé, de leur manipulation de grande marionnette et de leur humour endoscopique. Une opération réussie… » Laurent Ancion, Le Soir
159 avenue Gambetta 75020 Paris