Danses

Musique et danse ont toujours eu partie liée, que ce soit au travers de la mélodie ou du rythme. Ce mariage des gestes et des sons triomphe dans le ballet classique, en témoignent les trois morceaux au programme interprétés par l'Orchestre-Atelier Ostinato.
  • Musique et danse

Musique et danse ont toujours eu partie liée, que ce soit au travers de la mélodie ou du rythme.

Ce mariage des gestes et des sons triomphe dans le ballet classique, dont Le Lac des Cygnes est l’un des plus merveilleux exemples. En modulant sa somptueuse orchestration d’une scène à l’autre, Tchaïkovski fait de chaque valse, polonaise ou mazurka, l’agent des émotions et des mouvements des danseurs. Faisant référence aux danses de la Renaissance, Ravel compose en 1902 sa Pavane pour une infante défunte, qu’il orchestre en 1910. Cet hommage sublimement orchestré, procession lente et contemplative, a nourri l’imagination de nombreux chorégraphes parmi lesquels Serge Lifar et George Balanchine. Troisième œuvre au programme, la Septième Symphonie de Beethoven, œuvre de musique pure, dans laquelle Wagner voyait une « apothéose de la danse »

  • A propos

Musique et danse, danse et musique, deux arts aux trajectoires entremêlées, avec pour socle commun le rythme. Les trois oeuvres du programme proposent autant de facettes de ce rapport particulier entre ces deux disciplines.

S’agissant d’un ballet, la musique du Lac des Cygnes de Piotr Illitch Tchaïkovski est au service de la danse et permet aux étoiles et corps de ballet de briller. Le compositeur russe pare cependant la partition de mélodies élégantes et y déploie sa science de l’orchestration, à tel point que la Suite du ballet trouve désormais sa place au concert.

La Pavane pour une infante défunte de Maurice Ravel s’inscrit dans une logique différente. La danse est bel et bien le point de départ de cette page musicale - la pavane est une danse lente du XVIe siècle -, mais Ravel la teinte d’une tendre mélancolie, et y exprime un passé fantasmé : « une pavane qu’aurait pu danser telle petite princesse, jadis à la Cour d’Espagne…  ».

Beethoven n’avait pas dans l’idée d’écrire une musique chorégraphique, tandis qu’il couchait sur papier sa Septième Symhponie. Mais avec la force rythmique irrésistible, la pulsation effrénée et l’énergie qu’elle concentre, il n’est pas étonnant que Wagner, grand admirateur de l’auteur de Fidelio, ait qualifié l’oeuvre d’ «Apothéose de la danse ».

Jean-Luc Tingaud

  • Programme

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893)
Le Lac des cygnes, suite op. 20a

Maurice Ravel (1875-1937)
Pavane pour une infante défunte

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Symphonie nº7 en la majeur, op. 92

Danses – Bande-annonce

Vous avez vu ce spectacle ? Quel est votre avis ?

Note

Excellent

Très bon

Bon

Pas mal

Peut mieux faire

Ce champ est obligatoire
Ce champ est obligatoire

Vous pouvez consulter notre politique de modération

Informations pratiques - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar

16, place Stalingrad 92150 Suresnes

Accès handicapé (sous conditions) Bar Grand Paris Hauts-de-Seine Restaurant Vestiaire
  • Tram : Suresnes Longchamp à 2 km
  • Bus : Stalingrad à 18 m, Place de Stalingrad à 82 m, Stresemann à 191 m, Place de la Paix à 331 m, Les Mazurieres à 377 m
  • Transilien : Suresnes Mont Valérien à 2 km
  • Navette gratuite Paris - Suresnes : Une navette est mise à votre disposition (dans la limite des places disponibles) pour vous rendre aux représentations du Théâtre.

    Départ de cette navette 1h précise avant l’heure de la représentation (ex. : départ à 19h30 pour une représentation à 20h30), avenue Hoche (entre la rue de Tilsitt et la place Charles de Gaulle-Étoile), du côté des numéros pairs. À proximité de la gare Suresnes-Longchamp (Tram 2), la navette peut marquer un arrêt sur le boulevard Henri-Sellier (à l’arrêt des bus 144 et 244 (direction Rueil-Malmaison), 25 minutes environ avant la représentation. Faites signe au chauffeur.

    La navette repart pour Paris environ 10 minutes après la fin de la représentation, et dessert, à la demande, l’arrêt Suresnes-Longchamp, jusqu’à son terminus place Charles de Gaulle-Étoile.

Calcul d'itinéraires avec Apple Plan et Google Maps

Plan d’accès - Théâtre Suresnes - Jean Vilar

Théâtre Suresnes - Jean Vilar
16, place Stalingrad 92150 Suresnes
Spectacle terminé depuis le dimanche 8 avril 2018

Pourraient aussi vous intéresser

Birds on a Wire

Théâtre de Corbeil-Essonnes

- 8%
Ensemble royal de Paris - Vivaldi

Eglise Saint-Julien Le Pauvre

Ballet de Rome - Carmen

Palais des Congrès

- 38%
Une soirée chez Offenbach

Théâtre de Passy

Spectacle terminé depuis le dimanche 8 avril 2018