Coup de cœur MUSIQUE & DANSE Le 28 septembre 2022
Emanuel Gat fait un clin d’œil contemporain au genre de la comédie musicale et poursuit sa recherche sur la musique du duo iconique anglais Tears for Fears. Chaillot Parade, film d’Emanuel Gat et Julia Gat autour des créations costumes de Thomas Bradley, sera présenté en première mondiale en première partie.
Bord de plateau à l'issue de la représentation du 18 octobre 2022.
Comédie musicale raccord avec notre époque (dé)confinée, LOVETRAIN2020 montre Emanuel Gat sous son meilleur jour, sa musicalité calibrée pour une chorégraphie à grande vitesse. On voit ainsi des corps pris dans la brume artificielle, des courses éperdues ou des citations urbaines entre voguing et hip-hop. Tout ici fait danse sur les tubes imparables du duo anglais Tears for Fears. De « Pale Shelter » à « Sowing The Seeds of Love », c’est un enchaînement d’hymnes enchanteurs. Mais Emanuel Gat ne cherche jamais à illustrer la musique. Il met en mouvement une communauté de danseurs, des quatuors et des portés insensés. Drapé dans le vestiaire grand genre de Thomas Bradley, LOVETRAIN2020 fait de l’humanisme une « matière » à danser. Soit un ballet aux couleurs acidulées de lendemains qui chantent.
Retour en avril 2021 : les danseurs d'Emanuel Gat s'apprêtent à illuminer le Grand Foyer de Chaillot en défilant dans leurs costumes tout droit sortis de l'imaginaire de Thomas Bradley. Mais la pandémie ne régresse pas, les théâtres doivent finalement rester fermés au public plus longtemps que prévu. Il en faut plus à la compagnie pour se décourager ; et s'ils profitaient de leur présence à Chaillot pour prendre possession de certains espaces méconnus du théâtre et recréer une œuvre à part entière ? Résultat de cette exploration créative : Chaillot Parade, un film mêlant performance, mode et architecture, né de la rencontre entre l’univers d’Emanuel Gat et celui de Thomas Bradley qui signe les costumes et les textes.
« Quatorze formidables interprètes dialoguent de mille façons avec cette pop des années 1980 et c’est jubilatoire. » La Terrasse
1, Place du Trocadéro 75016 Paris