A partir de 15 ans.
Emanuel Gat impose de pièce en pièce une écriture du mouvement ciselée. Story Water en témoigne : un lieu de confluence où deux troupes, Emanuel Gat Dance et l’Ensemble Modern de Francfort, se rencontrent. Cette histoire d’eau est construite autour de l’idée simple de la musique et de la chorégraphie dialoguant sur scène, comme deux entités distinctes engagées en temps réel dans une invitation au dialogue plutôt qu’à l’illustration mutuelle.
Sur trois partitions – de Pierre Boulez, de Rebecca Saunders et d’Emanuel Gat avec les musiciens de l’Ensemble Modern –, la danse semble ici couler de source. Pour Emanuel Gat, les chorégraphies sont affaires d’interactions plutôt que de mouvements, d’individus plutôt que de compositions, de situations concrètes plutôt que d’idées et de concepts. À ses yeux, « l’eau est celle du poète, l’histoire, celle du corps danseur, de la musique jouée, de la ligne et de la couleur, l’histoire de la lumière, qui montre et cache à la fois, infiniment libre et indéfiniment prise à l’écran des corps ».
Avec 12 danseurs et 13 musiciens.
Musique Emanuel Gat / Ensemble Modern, Rebecca Saunders, Pierre Boulez
Passez Une journée avec Emanuel Gat le 12 janvier.
« Story Water, pièce exigeante mais superbe d'Emanuel Gat, emporte le spectateur au coeur de la création chorégraphique et musicale. […] En affirmant l'exigence d'une danse dont les interprètes sont aussi les passeurs - et parfois les auteurs -, Emanuel Gat s'impose dans la cour des grands. Et la Cour d'honneur. » Philippe Chevilley, les Echos, 20 juillet 2018
1, Place du Trocadéro 75016 Paris